CRIET : un libanais condamné à 06 mois de prison pour usage de faux permis de conduire
Un Libanais a été condamné ce mardi 11 juillet 2023 par la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET). Il est poursuivi pour usage de faux permis de conduire.
06 mois de prison ferme et une amende de 200 000 francs CFA, c’est la peine infligée par la Cour à l’accusé. En effet, en utilisant son permis béninois pour se faire établir un permis de conduire international l’accusé, un libanais, a été interpellé par l’Agence nationale des transports terrestres (ANaTT) lors du processus pour irrégularités contenues dans son dossier. Il ressort des constats que le permis de conduire béninois présenté est un faux document.
Le mis en cause a déclaré à la Cour qu’il ne savait pas que le permis de conduire béninois qu’on lui avait délivré était faux. Obtenu depuis environ 04 ans, l’accusé avoue d’avoir confié la somme de 85.000 francs CFA à un collaborateur pour son élaboration et qu’il ne maîtrise pas la procédure d’obtention de permis de conduire au Bénin.
Placé sous mandat de dépôt, l’accusé écope au terme des discussions de 6 mois de prison ferme et une amende de 200.000 francs CFA.