International

Sommet de la Cédéao : élu président, Bola Tinubu dit non aux coups d’État

La 63ᵉ session de la conférence des chefs d’État de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) tenue à Bissau s’est achevée ce dimanche 9 juillet 2023. Au terme de cette session, le président du Nigeria, Bola Tinubu, a été élu à l’unanimité nouveau président de l’organisation.

L’instauration et la consolidation de la démocratie dans l’espace Cédéao. Telle est la priorité du tout nouveau président de l’organisation sous-régionale. Bola Tinubu place la démocratie au centre de ses actions à la tête de l’institution. « Nous devons être des défenseurs de la démocratie. Nous avons fait beaucoup de sacrifices pour elle, nous en avons besoin et nous devons être des exemples » a-t-il déclaré.
Le président Nigérian est résolument contre les coups d’État et ne soutient pas l’installation de militaires au pouvoir par ce biais. Pour lui comme pour ses pairs, les juntes burkinabè, guinéenne et malienne doivent respecter le chronogramme de sortie de crise qu’ils ont élaboré. Pour l’heure, aucune nouvelle sanction n’a été prise contre ces trois pays mais en cas de non respect du chronogramme de sortie de crise élaboré, un autre sommet sera tenu pour situer les responsabilités. C’est ce qui résulte des propos du président de la commission de la Cédéao au cours d’une conférence de presse après le sommet. « Dans le cas où le temps imparti pour la transition dans ces trois pays n’est pas respecté, des sanctions majeures pourraient tomber » a expliqué Alieu Touray.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page