International

Lutte contre le paludisme : les premières doses de vaccins antipaludiques bientôt disponibles au Bénin

À l’instar du Ghana, le Kenya et le Malawi qui prennent part depuis 2019 au programme de mise en œuvre de la vaccination antipaludique, le Bénin et huit autres pays d’Afrique recevront durant la période 2023-2025 leurs premières doses de vaccins contre le paludisme. L’annonce a été faite ce mercredi 5 juillet 2023 par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), l’Alliance du vaccin (Gavi) et le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef).

Lutter contre le paludisme qui constitue l’une des principales causes de décès en Afrique, c’est l’objectif principal du déploiement des vaccins sur le continent africain. Neuf autres pays à savoir le Bénin, le Burkina Faso, le Burundi, le Cameroun, le Libéria, le Niger, l’Ouganda, la République démocratique du Congo et la Sierra Leone recevront pour la première fois le vaccin antipaludique portant ainsi le nombre à douze pays. Ce programme coordonné par l’OMS et financé par l’Alliance du vaccin, par le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, et par Unitaid permettra de déployer au cours des deux prochaines années un total de 18 millions de doses de vaccin RTS,S/AS01 dans ces 12 pays dont la livraison des premières doses est prévue pour le dernier trimestre de l’année en cours.
Selon le directeur général de la mise en œuvre des programmes de pays à Gavi, l’Alliance du vaccin, le vaccin RTS,S/AS01 a le potentiel de marquer un tournant dans la lutte contre le paludisme et de prévenir des dizaines de milliers de décès enregistrées chaque année. Mais il est nécessaire d’améliorer les insuffisances relevées lors de la phase pilote. « Tandis que nous travaillons avec les fabricants pour accélérer l’approvisionnement, nous devons nous assurer que les doses dont nous disposons sont utilisées aussi efficacement que possible. Pour cela, nous devons mettre à profit l’ensemble des enseignements que nous avons tirés de nos programmes pilotes à l’heure où nous élargissons la vaccination à un total de 12 pays », a expliqué Thabani Maphosa.
De son côté, le directeur adjoint chargé de la vaccination de l’UNICEF, Ephrem Lemango a déploré la lenteur observée dans la mise en œuvre de ce vaccin mais se satisfait tout de même des résultats déjà enregistrés. « Nous pouvons éviter ces décès et traiter la maladie depuis longtemps. Mais le déploiement de ce vaccin donnera aux enfants, en particulier en Afrique, une meilleure chance de survie. En augmentant l’approvisionnement, nous espérons qu’encore plus d’enfants pourront bénéficier de cette avancée qui sauve des vies », a-t-il souligné.
Pour la directrice du département de l’OMS Vaccination, cette première distribution de doses de vaccin antipaludique vise en priorité les enfants exposés au risque le plus élevé de décès du paludisme. « La forte demande suscitée par le vaccin et la portée considérable de la vaccination infantile permettront d’accroître l’équité en matière d’accès à la prévention du paludisme et de sauver de nombreuses vies d’enfants. Nous travaillerons sans relâche pour augmenter l’offre jusqu’à ce que tous les enfants à risque puissent bénéficier de ce vaccin », a expliqué docteur Kate O’Brien.

Rappelons que, depuis 2019, plus de 1,7 million d’enfants ont bénéficié du vaccin RTS,S/AS01 dans les trois pays de la phase pilote.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page