A La UNECulture

Bénin ToFâ 2025 : le comité des rites Vodun se désolidarise des interprétations de Koffi Aza

Le comité des rites Vodun du Bénin s’est désolidarisé des commentaires et interprétations faits par le Professeur David Koffi Aza sur le Tofa 2025. C’est à travers un communiqué en date de ce mardi 14 janvier, signé par son président Mahougnon Kakpo.

En effet, le 10 janvier dernier, le comité a procédé à la consultation du signe sur lequel se repose l’année pour les béninois. À l’issue de cette consultation, c’est le signe “Fàdù Fú-Yékú” qui a été révélé par le Tofâ pour conduire l’année 2025. Invité sur la télévision TVC et d’autres médias, David Koffi Aza a signifié que l’une des recommandations de ce signe est le maintien du président Talon au pouvoir au-delà de 2026 pour éviter une catastrophe.

Face à ces propos qui suscitent de diverses polémiques au sein de l’opinion publique, le comité des rites Voduns du Bénin est monté au créneau pour faire la lumière sur cette situation. « Au moment où les membres du Collège des Bokonon travaillent avec acharnement afin de produire le Rapport général sur le Bénin Tofá 2025, Monsieur David Koffi Aza s’est livré à des commentaires et interprétations dans lesquels ni les membres du Collège des Bokonon ni ceux du Comité des Rites Vodun du Bénin ne se reconnaissent, d’autant plus que les élections générales au Bénin sont prévues pour l’année 2026 et le Bénin Tofá 2026 aura lieu dans un an », a-t-il clarifié dans le communiqué.

Selon le comité, les interprétations de David Koffi Aza n’engagent que lui et lui seul. C’est pourquoi, il invite l’opinion nationale et internationale à garder toute sa sérénité, et réaffirme son attachement à la mise en valeur des traditions ancestrales dans le strict respect des lois de la République.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page