Le 66e sommet ordinaire de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) s’est tenu ce dimanche 15 décembre 2024, à Abuja au Nigéria. À l’issue de cette rencontre, les chefs d’État de la Cédéao ont pris acte du retrait du Mali, du Burkina Faso et du Niger de l’organisation ouest-africaine.
Le Mali, le Burkina Faso et le Niger ne seront plus membres de la Cédéoa. Ces trois pays, selon les conclusions du sommet, cesseront d’être membres de l’organisation à compter du 29 janvier 2025. « La Conférence des chefs d’État et de Gouvernement prend acte que conformément aux dispositions de l’article 91 du Traité révisé de la Cédéao, les trois pays cesseront officiellement d’être membres de la Cédéao à compter du 29 janvier 2025. La Conférence instruit le président de la Commission de lancer les formalités de retrait après la date limite du 29 janvier 2025 » a déclaré le président de la commission de la Cédéao, Omar Alieu Touray.
En revanche, à la demande du Sénégal et du Togo, la médiation va se poursuivre encore avec les dirigeants des pays sortants de l’AES, car les chefs d’État et de gouvernement des pays membres de l’organisation ouest-africaine laisse encore six mois « de réflexion » au Mali, au Burkina et au Niger.
C’est donc à compter du 30 juillet 2025, sauf revirement de leur part, que leur sortie sera considérée comme définitive par la Cédéao.
La commission a également ordonné au Conseil des Ministres de convoquer une session extraordinaire au cours du deuxième trimestre de 2025 pour examiner et adopter les modalités de départ et le plan d’urgence portant sur les relations politiques et économiques entre la CEDEAO et les pays de l’Alliance des États du Sahel.