A La UNESociété

Bénin : 60 personnels civils et policiers reçus dans les différents Ordres nationaux

La salle de conférence de la tour administrative de Cotonou a servi ce jeudi 07 novembre 2024, de cadre à la cérémonie solennelle dédiée à la reconnaissance du mérite des personnels de la Police républicaine et ceux civils relevant du Ministère de l’intérieur et de la sécurité publique. Plusieurs étapes ont marqué cette cérémonie au cours de laquelle soixante (60) personnels ont été reçus dans divers grades de l’ordre national du Bénin.

Placée sous l’égide du ministre de l’Intérieur et de la sécurité publique, cette cérémonie a été orchestrée en quatre étapes marquantes. Dans un premier temps, le ministre Alassane Seïdou, Grand-Croix de l’ordre national du Bénin, a prononcé un discours empreint d’émotion. Il a souligné l’importance de cette cérémonie, qui vise à célébrer la bravoure et le dévouement des hommes et femmes ayant servi la Nation avec distinction. Selon ses mots, cette reconnaissance est une preuve tangible du mérite reconnu par l’État.

Au total, 45 personnels ont été promus dans l’ordre national du Bénin, avec trois récipiendaires élevés au grade de Commandeurs, deux au grade d’officier et quarante au grade de chevalier. De plus, dans l’ordre du mérite du Bénin, onze personnels ont été honorés, dont un au grade d’officier et dix au grade de chevalier. Dans l’ordre du mérite social, quatre récipiendaires ont également été promus au grade de chevalier.

La cérémonie a ensuite poursuivi son cours avec la lecture de la formule sacrale, suivie de la remise des médailles aux récipiendaires. L’officiant a procédé à la signature symbolique d’un procès-verbal d’admission, lequel a été lu et remis officiellement. Ce moment a été empreint de solennité, chaque récipiendaire recevant ainsi son procès-verbal des mains de l’officiant.

Prenant la parole au nom des récipiendaires, le Contrôleur général de Police, Jean Bernardin LokotoO, a exprimé la gratitude et la reconnaissance de tous les récipiendaires à l’endroit du gouvernement, de la Grande Chancelière et des chefs hiérarchiques pour avoir accepté leur réception dans les divers ordres du Bénin. Il a rappelé que ces distinctions ne sont pas seulement des récompenses individuelles, mais aussi un symbole de l’engagement collectif au service de la sécurité et du bien-être de la Nation. Aussi a t-il pris l’engagement au nom de tous les récipiendaires de continuer à incarner ces valeurs qui ont prévalu à leur nomination afin d’être des exemples au sein de la Nation béninoise.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page