A La UNESociété

Renforcement de la sécurité frontalière au Bénin : l’OIM fait don d’un important lot de matériels à la Police républicaine

L’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) a fait don d’un lot d’équipements de patrouilles à la Police républicaine du Bénin. La remise officielle de cet important lot de matériels a eu lieu le jeudi 31 octobre 2024 à la Direction générale de la Police républicaine à Cotonou.

Constitué de véhicules, motos, détecteurs de métaux et matériel d’inspection, ce lot de matériels représente une première phase d’intervention d’une valeur d’environ 90 millions de franc CFA, destinée à moderniser et à renforcer les capacités opérationnelles des forces de sécurité. Cette initiative s’inscrit dans le cadre des projets de renforcement des capacités des autorités de gestion des frontières, et celui de gouvernance des frontières par l’engagement communautaire, entièrement financés par le bureau des affaires internationales de stupéfiants et d’application de la loi du gouvernement des États-Unis.

Dans son allocution, Idrissa Adama Tamboura, chef du bureau de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) au Bénin, a souligné que ces projets, résultant d’une collaboration multi-acteurs, marquent une avancée significative dans la sécurisation des frontières.

À sa suite, la cheffe de mission adjointe de l’ambassade des États-Unis, Brinille Ellis a également mis en avant l’impact de ces programmes sur le système judiciaire béninois. Selon elle, ces initiatives visent non seulement à améliorer la sécurité publique et garantir le respect des droits humains dans le pays, mais s’inscrit également dans une volonté de moderniser la Police républicaine et de renforcer la direction des renseignements, éléments cruciaux pour une gestion efficace des menaces.

De son côté, le Directeur général de la Police républicaine a exprimé sa gratitude pour cette initiative, soulignant l’importance d’une réponse adaptée et innovante face à l’instabilité régionale qui perturbe les frontières nord du Bénin. Il a affirmé que ces nouveaux équipements permettront une meilleure surveillance des mouvements de population et une plus grande efficacité dans les opérations de contrôle aux points d’entrée.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page