Une semaine après sa suspension, Radio Univers vient de rouvrir ses portes. Cette décision de la levée de la suspension de la station universitaire a été prise par le bureau exécutif de la Fédération nationale des étudiants du Bénin (Fneb) et les membres actifs de Radio Univers lors d’une Assemblée générale extraordinaire tenue ce dimanche 27 octobre 2024.
En effet, à l’issue de cette Assemblée générale extraordinaire, le président du Bureau exécutif fédéral, Marius Tchomakou a officialisé la levée de la mesure de suspension, synonyme de la reprise des activités de la station universitaire.
Par ailleurs, un comité composé de deux (02) membres actifs de la radio, régulièrement inscrits à l’Université d’Abomey-Calavi a été mis en place pour organiser dans un délai d’une semaine, une Assemblée générale élective pour élire un nouveau Comité de direction (CODIR) à la tête de la radio.
Pour rappel, dans un communiqué publié le lundi 21 octobre 2024, la Fédération nationale des étudiants du Bénin (Fneb) a annoncé la fermeture de Radio Univers, la station de radio de l’Université d’Abomey-Calavi. Cette décision fait suite à des dérives au sein de l’équipe dirigeante, compromettant les principes d’alternance démocratique et de légalité. Dans ce communiqué, la Fneb a dénoncé la prise de contrôle de la radio par un groupe d’anciens étudiants qui a instauré une gouvernance autoritaire dans le but de manipuler les processus de désignation des responsables, entraînant ainsi la marginalisation des étudiants régulièrement inscrits, les véritables bénéficiaires de l’institution.