A La UNESociété

CRIET : Olivier Boko affirme « n’avoir commandité aucun coup d’État contre son ami et frère Patrice Talon »

L’homme d’affaires Olivier Boko et l’ancien ministre des sports, Oswald Homéky, ont été placés depuis ce mardi 02 octobre 2024, sous mandat de dépôt. C’est ce qu’à décider le juge des libertés et de la détention de la CRIET après leur audition.

En effet, une semaine après leur arrestation pour tentative de coup d’État contre le régime Talon, Olivier Boko et Oswald Homeky ont été présentés hier mardi, au procureur spécial près la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme. Ensuite, ils ont été entendus par la commission d’instruction et le juge des libertés et de la détention. Au terme de ce parcours, les deux hommes sont déposés en prison. Ils sont poursuivis pour « complot d’atteinte à la sûreté, corruption d’agent public et blanchiment de capitaux ».

Devant la commission d’instruction, Olivier Boko a nié les faits qui lui sont reprochés. « L’homme d’affaires affirme n’avoir commandité aucun coup d’État contre son ami et frère Patrice Talon. Il raconte aux juges avoir connu l’ex-ministre des sports Oswald Homéky en 2013 par l’entremise du président Patrice Talon. Boko affirme avoir depuis lors gardé de bonnes relations avec Homéky qu’il considère comme leur bon petit », a rapporté Libre Express.

Aussi, le colonel Dieudonné Tevoedjrè, commandant de la Garde républicaine, a nié avoir échangé avec Olivier Boko à propos de la tentative de coup d’État. « Le colonel a reconnu qu’il n’y a eu aucun échange sur un coup d’État avec monsieur Olivier Boko. Les éléments du dossier ne lient en aucun fait monsieur Olivier Boko », a déclaré Me Ayodelé Ahounou, avocat de l’un des prévenus.

Le colonel Dieudonné Tevoedjrè, commandant la garde républicaine n’est pas poursuivi dans ce dossier. Il a été entendu par la commission d’instruction de la Criet en tant que sachant, assure une source judiciaire.

Selon des sources concordantes, Olivier BOKO a été déposé à la prison civile de Cotonou tandis que Oswald Homeky séjourne à la prison civile de Missérété.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page