Groupe Orabank : plusieurs dirigeants visés par des sanctions de la commission bancaire de la BCEAO
Pour des « manquements à la réglementation », plusieurs dirigeants du groupe Orabank basé à Lomé sont visés par des sanctions de la commission bancaire de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO). Ce qui complique davantage la situation pour Orabank, dont les filiales en Tchad, Mauritanie, et Côte d’Ivoire rencontrent déjà des difficultés.
En effet, certains responsables, dont Losseni Diabaté, responsable du cluster ouest-africain ont été déjà sanctionné par la commission bancaire. Cette dernière a critiqué la gestion d’Orabank au Sénégal, notamment pour l’octroi de crédits excessifs dépassant 83 milliards de francs CFA (124 millions d’euros).
Selon AfricaIntelligence, des interdictions d’exercice pourraient être prononcées contre Diabaté et d’autres cadres de la banque, tels que Sylvain Melo, directeur adjoint au Sénégal, et Sylvie Bassante, ancienne DGA de la branche ivoirienne. Des rumeurs évoquent aussi le possible départ de Ferdinand Ngon Kemoum, le directeur général. Ce scénario illustre les enjeux réglementaires et de gestion auxquels la banque est confrontée, affectant sa réputation et sa stabilité financière dans la région.