À la suite de nombreuses d’autres personnalités dont le président Sidikou Karimou et le président de la loterie nationale, Gaston Zossou, le président de la Cour constitutionnelle, Dorothé Sossa vient aussi de recevoir la Bande Dessinée « Tata Adjatchè ». Un exemplaire de l’ouvrage lui a été dédicacé par son auteur, Tiburce Adagbè.
Satisfait, le président Sossa a salué et facilité l’auteur pour le travail abattu. « Merci de faire revivre notre histoire », a déclaré le président de la plus haute juridiction en matière constitutionnelle.
Pour rappel, “Tata Adjatchè” traite de l’histoire vraie d’une amazone du royaume du Danxomè dans la seconde moitié du dix neuvième siècle sous le règne du roi Glèlè. Originaire du pays Holli, elle vint à Abomey, la capitale du royaume comme captive de guerre à l’âge de 8 ans. Initiée aux métiers des armes, elle intègre, à l’adolescence, la prestigieuse unité d’élite des amazones. Sa bravoure sur les champs de bataille lui valut les faveurs de son roi dont elle devint une des reines. Une histoire qui a inspiré à Tiburce ADAGBE cette BD magistralement dessinée par Kénneth Oswald Vihotogbe.