Lancée officiellement ce samedi 10 août 2024, la première édition du tournoi de la jeunesse en mémoire de feu Théophile Nata, ancien président de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication, va livrer son verdict ce dimanche 11 août 2024.
En effet, organisée par Nadia Nata pour commémorer le deuxième anniversaire du décès de l’ancien président de la Haac, cette première édition du tournoi de la jeunesse a réuni quatre équipes qui se sont affrontées en demi-finales au stade municipal de Natitingou pour dégager les deux finalistes. La première affiche des demi-finales a opposé l’équipe de l’arrondissement 2 et celle de l’arrondissement 3. Cette rencontre âprement disputée en présence du public sportif qui a massivement effectué le déplacement à tenir toutes ses promesses. Ainsi, au bout du temps réglementaire, les deux équipes n’ont pas pu se départager (0-0). Il a fallu les séances de tirs au but pour connaître le premier finaliste. Et c’est la formation de l’arrondissement 3 qui a été plus réaliste en s’imposant (5-4) face à son homologue de l’arrondissement 2.
La seconde affiche a opposé l’arrondissement 1 et l’équipe MMV. Contrairement à la première rencontre, cette deuxième confrontation a été très prolifique en but grâce au realisme des attaquants de l’équipe MMV. (4-1), c’est le score ayant sanctionné cette rencontre, synonyme d’une qualification en finale pour l’équipe MMV. Ladite finale qui aura lieu ce dimanche 11 août 2024 à 16h au stade municipal de Natitingou, sera précédée de la petite finale qui va opposer l’équipe de l’arrondissement 1 à celle de l’arrondissement 2.
Pour rappel, avant le lancement de ce tournoi qui est précédé des travaux dirigés (TD) offerts pendant les vacances de Pâques par la famille de feu Théophile Nata à environ 500 élèves en classe de 3ème et de Terminale des CEG 1, 2, 3 et Yimporima de Natitingou, la promotrice Nadia Nata a adressé un message à l’endroit des joueurs et de tout le staff technique dont voici l’intégralité 👇
Chers tous,
Je commence par vous remercier, chacun, ainsi que les autorités ici présentes, le corps d’encadrement technique sans oublier les responsables en charge de la sécurité.
Merci également aux différentes équipes d’être ici et d’avoir bien voulu s’associer à ce tournoi qui est à sa 1ere édition organisé en mémoire de feu papa vThéophile NATA. Qui dit Théophile NATA, dit ʺAtacoraʺ, dit ʺJeunesseʺ
Son amour pour l’Atacora et pour la belle ville de Natitingou n’est plus à démontrer. Il était tout le temps au côté de la jeunesse et s’impliquait dans les activités qui regroupaient les jeunes autour d’un idéal pour avoir été ministre de la Jeunesse et des Sports de 1991.
Ce tournoi s’organise pour la jeunesse et avec la jeunesse, parce que c’est la jeunesse qui a été son combat et c’est la jeunesse qui est l’avenir d’ici. A travers le football, nous mobilisons la jeunesse et l’occupons de façon saine.
Tout ce que je peux vous souhaiter est un très bon tournoi avec beaucoup de fair-play des uns et des autres. Que ce tournoi se déroule dans un esprit sportif, dans la bonne humeur et ambiance et que surtout, le meilleur gagne.
Je vous remercie.