Au Bénin, le chef de l’État, Patrice Talon a travers les décrets n°2024-1082 et n°2024-1083 du 02 août 2024, a accordé la grâce présidentielle à 464 détenus.
En effet, dans le premier décret, 27 personnes impliquées dans les événements de 2019 et 2021 et qui ont été condamnées par la Criet pour diverses infractions telles que «tentative d’atteinte à l’intégrité du territoire national» et «provocation et participation à un attroupement armé» sont graciés par le président Talon.
Quant au second décret, 437 prisonniers ont bénéficié de la grâce présidentielle. Il s’agit notamment de personnes condamnées à des peines criminelles ou correctionnelles par une décision devenue définitive des juridictions de la République du Bénin au 31 juillet 2024 et qui sont détenues pour des charges telles que vol, coups et blessures volontaires, abus de confiance, escroquerie, tentative de vol, exercice illégal de la médecine.
Selon l’article 2 de ce second décret « les personnes condamnées pour des faits d’escroquerie en tontine, de détournement de deniers publics ou pour des infractions ayant mis en péril les deniers de l’État sont tenues de rembourser la totalité des sommes détournées ou mises en péril et de payer les amendes ainsi que les frais de justice».
Ci-dessous l’intégralité des deux décrets :