A La UNESport

NSIA Banque Coupe de l’indépendance 2024 : la commune de Djougou prive Lokossa du doublé

La phase finale de la deuxième édition de la NSIA Banque coupe de l’indépendance, a livré son verdict ce jeudi 1er août 2024, au Hall des Arts, Loisirs et Sports de Cotonou. Au terme des deux grandes finales disputées, la commune de Lokossa et celle de Djougou ont été sacrées championnes respectivement chez les dames et chez les hommes.

On connaît désormais les vainqueurs de la NSIA Banque coupe de l’indépendance 2024. Durant deux jours, les différentes communes qualifiées à l’issue de la phase départementale ont offert de beaux spectacles au public du Hall des Arts Loisirs et Sports de Cotonou. Qualifiée pour la finale dans les deux catégories (Dames et Hommes), la commune de Lokossa avait la possibilité de réaliser le doublé conne se fut le cas l’année dernière avec la commune de Ouidah.

En effet, la première finale qui a opposé les Dames de Lokossa à leurs homologues de Parakou est soldée par une victoire de l’équipe du département du Mono. Menée au score à la pause (19-10), l’équipe de Parakou va tenter en deuxième mi-temps de rattraper son retard sans y parvenir. Cette rencontre dominée en grande partie par les Dames de Lokossa s’est soldée sur un score de (32-23). Grâce à cette victoire, la commune de Lokossa a succédé à Ouidah au palmarès de cette compétition en Dames.

Contrairement chez les Dames, le suspens va durer chez les Hommes. Dans une rencontre âprement disputée de la première jusqu’à la dernière seconde, les deux équipes ne vont pas parvenir à se départager au bout du temps réglementaire. Menant par 4 buts d’écarter à la pause, l’équipe de Djougou va se faire rattraper dans les toutes dernières secondes de cette partie par la formation de Lokossa. (21-21), c’est le score au terme du temps réglementaire. Les deux équipes vont finalement se référer aux prolongations ( 2 fois 5 minutes) pour se départager. Et c’est l’équipe de Djougou qui va tirer son épingle du jeu en s’imposant (8-5). Elle succède ainsi à Ouidah, vainqueur de l’édition précédente.

Un pari gagné pour le président Sidikou Karimou et son équipe

Depuis son élection à la tête de la Fédération béninoise de handball, le président Sidikou Karimou et son équipe travaillent d’arrache-pied pour hisser haut le handball béninois. Et cela se justifie une fois encore par l’organisation parfaite de cette deuxième édition de la Coupe de l’indépendance qui a révélé l’engouement que suscite désormais cette discipline sur toute l’étendue du territoire national. Le comité exécutif de la FBHB se réjouit du bon déroulement de ce tournoi depuis le début de la phase départementale jusqu’à la phase finale. Par ailleurs, il n’a pas manqué, de saluer les différentes communes qui se sont engagées dans cette compétition dont le sponsor officiel est la NSIA Banque. Les regards sont donc tournés vers l’édition 2025.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page