A La UNEPolitique

Tensions Bénin – Niger : une délégation officielle nigérienne à Cotonou

Dans le cadre du processus enclenché pour le dégel de la crise entre le Bénin et le Niger, une délégation nigérienne de haut a atterri à l’aéroport international de Cotonou, ce mercredi 24 juillet 2024 un peu avant midi.

Selon un communiqué rendu public par les autorités nigériennes, la délégation dépêchée par le Général Abdouramane Tiani, chef de la junte nigérienne et conduite par le General de Brigade Mohamed Toumba, ministre d’État, est composée de :

• le General de Brigade Mohamed Toumba, Ministre d’État, Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire;

• Dr Soumana Boubacar, Ministre Directeur de Cabinet du Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie;

• un représentant du Haut Commandant de la Gendarmerie Nationale;

• un représentant du Haut Commandant de la Garde Nationale;

• un représentant de la Police Nationale;

• un représentant de la Direction générale de la Documentation et de la Sécurité Extérieure.

Durant leur séjour sur le sol béninois, les membres de la délégation seront reçus par le chef de l’état béninois, Patrice Talon. Les discussions entre les deux parties vont porter sur plusieurs sujets d’intérêt commun entre les deux pays.

Pour rappel, le 26 juin dernier, les anciens présidents béninois, Nicephore Soglo et Boni Yayi étaient à Niamey dans le cadre d’une médiation où ils ont été reçus par le chef de la junte nigérienne, le Général Tiani et son premier ministre. À leur retour, ils ont rencontré le chef de l’Etat béninois qui a marqué son accord pour la venue d’une délégation nigérienne. Ci-dessous, l’intégralité du communiqué rendu public par les autorités nigériennes.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page