Accréditations JO Paris 2024 : les juntes militaires du Sahel prises à leur propre piège
Plus d’une cinquantaine de délégations africaines prendront part le 26 juillet prochain, à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques (JO) de Paris 2024. Néanmoins, aucun membre des juntes militaires du Sahel ne figure dans ces délégations.
En effet, le Comité international olympique (CIO) a transmis aux autorités françaises entre avril et juin, une liste pour chaque pays et sur laquelle sont inscrits les athlètes ainsi que quelques personnalités dont les ministres des sports et les présidents de fédérations. Mais la France s’est opposée à la participation des membres des juntes militaires du Sahel notamment ceux de la junte nigérienne en raison des relations tendues entre les deux pays.
Selon Africa Intelligence, les autorités françaises ont retoqué trois noms de la liste nigérienne transmise par le CIO dont le colonel major Abdourahamane Amadou, ministre des sports, de la jeunesse, des arts et de la culture. La délégation nigérienne ne sera composée que d’une trentaine de personnes sur une demande d’accréditation pour près de soixante personnes, athlètes compris. Aucun ministre ni membre direct de la junte ne devrait prendre part à l’évènement.
De même, malgré le dégel progressif des relations entre Paris et Bamako amorcé ces derniers mois, les demandes d’accréditation des régimes malien et burkinabè ont également suscité certaines crispations.
En revanche, des accréditations ont été accordées aux membres des juntes gabonaise et guinéenne. Le ministre des sports et de la jeunesse de Conakry, Keamou Bogola Haba a été notamment convié par les autorités françaises.
Pour rappel, aucun officiel russe n’assistera à l’événement. La Russie ayant été radiée du CIO et exclue de la cérémonie d’ouverture, ses athlètes concourront sous bannière neutre.