A La UNEInternational

Présidentielle au Rwanda : vers un quatrième mandat de Paul Kagame avec un score record

Au pouvoir depuis 24 ans, le président rwandais Paul Kagame est en passe de briguer un quatrième mandat. Candidat à sa propre succession au scrutin tenu ce 15 juillet 2024, le président sortant est crédité de plus de 99% des suffrages après le dépouillement de 79% des bulletins de vote. C’est ce qui résulte des résultats partiels publiés lundi soir par l’organe électoral du pays.

En effet, selon ces résultats lus à la télévision nationale par la présidente de la commission électorale Oda Gasinzigwa, « le candidat du Front patriotique rwandais, Paul Kagame, a obtenu 99,15% des voix à l’élection présidentielle, le candidat du Parti Démocratique Vert du Rwanda, Frank Habineza, a obtenu 0,53%, le candidat indépendant Philippe Mpayimana a obtenu 0,32% ».

Au terme de l’annonce des résultats provisoires par la commission électorale, Paul Kagame a pris la parole en direct du QG de son parti, le Front Patriotique Rwandais, devant ses soutiens. « Je sais que tout le monde n’est pas présent ici ce soir, mais je voulais tous vous remercier un par un, pour avoir été à mes côtés jusqu’à la dernière minute, jusqu’à ce que ce soit tranché. Ces résultats sont clairs, il n’y a plus aucun doute maintenant. Est-ce que vous m’avez déjà vu perdre espoir ? Bien sûr que non. Jamais ! Que ce soit dans le passé… ou même à l’avenir ! C’est parce que je sais que j’ai votre soutien et que nous trouverons toujours des solutions ensemble. Quant à ce score de 99%, il est très impressionnant. Et même si j’étais élu à 100%… cela n’est pas qu’une question de chiffre, c’est le reflet de la confiance que vous me portez. Et c’est ça qui compte le plus pour moi. », a-t-il souligné.

La présidentielle de cette année, a opposé les trois mêmes candidats qu’en 2017, quand le chef de l’Etat sortant l’avait emporté avec 98,79% des voix face au leader du seul parti d’opposition autorisé Frank Habineza (0,48%) et à l’indépendant Philippe Mpayimana (0,73%). Des résultats provisoires complets sont attendus le 20 juillet, avant la proclamation des résultats définitifs le 27 juillet.

Pour rappel, Paul Kagame, 66 ans, tient fermement les rênes du pays depuis qu’il a renversé en juillet 1994, avec la rébellion du FPR, le gouvernement extrémiste hutu instigateur du génocide qui a fait selon l’ONU 800’000 morts, essentiellement parmi la minorité tutsi.
D’abord vice-président et ministre de la Défense mais dirigeant de facto du Rwanda, Paul Kagame en est officiellement le président depuis 2000, élu par le Parlement après la démission de Pasteur Bizimungu, puis à trois reprises au suffrage universel (95,05% en 2003 – 93,08% en 2010 – et 2017). Après une réforme constitutionnelle adoptée en 2015, Paul Kagame peut encore diriger le Rwanda pendant deux mandats de cinq ans, jusqu’en 2034.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page