États-Unis : blessé, Donald Trump échappe à une tentative d’assassinat
Aux États-Unis, l’ex-président Donald Trump en tournée dans le cadre de l’élection présidentielle américaine, a été la cible de coup de feux lors d’un meeting en Pennsylvanie ce samedi 13 juillet 2024. Le tireur et un passant ont été tués et deux spectateurs ont été grièvement blessés.
Donald Trump blessé à l’oreille, vient d’échapper à une tentative d’assassinat. L’ex-président a été évacué le visage ensanglanté après la fusillade survenue à Butler, en Pennsylvanie (nord-est). En effet, le candidat républicain à la présidentielle de novembre avait commencé son discours, à Butler, en Pennsylvanie, depuis à peine une dizaine de minutes avant que les coups ne retentissent. Il montrait alors un tableau des numéros de passage des frontières lorsque des détonations ont commencé à résonner dans la foule. Donald Trump a tendu la main droite vers son cou. Du sang était visible sur son visage. Il s’est rapidement caché derrière son pupitre alors que les agents de son équipe de protection se précipitaient sur la scène et que des cris retentissaient de la foule.
L’ancien président a été ensuite, escorté vers un véhicule des services secrets américains et a levé le poing avant de monter à bord de la voiture et d’être exfiltré, sous les acclamations de ses partisans qui scandent « USA ».
« J’ai reçu une balle qui a transpercé la partie supérieure de mon oreille droite. J’ai immédiatement su que quelque chose n’allait pas, j’ai entendu un sifflement, des coups de feu et j’ai immédiatement senti la balle déchirer la peau. Il y avait beaucoup de saignements, alors j’ai réalisé ce qui se passait », a écrit Donald Trump sur sa plateforme Truth Social.
Le tireur a été neutralisé, un spectateur a été tué, et deux personnes grièvement blessées. « Le FBI a identifié Thomas Matthew Crooks, 20 ans, de Bethel Park, Pennsylvanie, comme étant l’individu impliqué dans la tentative d’assassinat de l’ex-président Donald Trump le 13 juillet à Butler, Pennsylvanie » a indiqué le FBI dans un communiqué cité par les chaînes NBC et CBS.
Joe Biden réagit après l’attaque
Le président américain Joe Biden a rapidement réagi après l’attaque. Il s’est dit « soulagé » d’apprendre que Donald Trump est « sain et sauf et va bien » après les tirs samedi lors du meeting de l’ex-président et candidat républicain à la présidentielle de novembre. « Il n’y a pas de place pour ce genre de violence en Amérique », a également déclaré le président démocrate.
« Bien que nous ne sachions pas encore exactement ce qui s’est passé, nous devrions tous être soulagés que l’ancien président Trump n’ait pas été grièvement blessé, et mettre à profit ce moment pour renouveler notre engagement (à faire preuve) de civilité et de respect en politique », a-t-il écrit sur X.
Joe Biden, qui se trouvait dans le Delaware pour le week-end, est rentré à Washington, a annoncé la Maison Blanche. Selon un responsable de la Maison Blanche, les deux candidats à la présidentielle ont parlé samedi soir ensemble. Aucun détail de leur conversation n’a été donné.