Rebondissement de situation à l’Agence nationale d’identification des personnes (ANIP). Alors que, plusieurs médias locaux avait annoncé en début de semaine, la démission du Directeur général de l’Anip et la nomination de son remplaçant, le rwandais Pascal Nyamulinga serait, aux dernières nouvelles toujours à la tête de l’agence.
En effet, le mardi 02 juillet dernier, la plupart des médias locaux ont annoncé la démission de Pascal Nyamulinga de la tête de l’Anip ainsi que la nomination d’Aristide Adjinacou comme nouveau DG de l’agence.
Mais selon les informations rapportées par Reporter Bénin Monde ce samedi 06 juillet 2024, le rwandais Pascal Nyamulinga serait toujours à son son poste. Et pour cause, la démission et la proposition de la nouvelle nomination d’Aristide Adjinacou soumises par le Conseil d’administration, ont été rejetées par le Chef de l’État, Patrice Talon. D’après la même source, ce refus serait justifié par les nombreux cas de malversations opérées sous sa direction. Pour l’heure donc, Pascal Nyamulinga est toujours à la tête de l’ANIP et devra répondre de sa gestion.
Rappelons qu’en marge des graves dysfonctionnements notés ces dernières semaines sur les plateformes de l’Anip, dix-sept (17) agents sont déjà dans les liens de la justice. En plus des 11 agents arrêtés et jetés en prison le vendredi 28 juin dernier, six (6) autres agents ont été interpellés et placés en garde à vue à la Brigade économique et financière (Bef) depuis plusieurs heures.