Désintérressement des chefs d’État au sommet de la Cédéao : l’institution en perte de crédibilité ?
La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) va tenir le dimanche 07 juillet 2024, son sommet annuel à son siège à Abuja au Nigeria. Un sommet désaffecté par plusieurs chefs d’État.
En effet, ce sommet dont les sujets de discussion porteront en partie sur la gestion des coups d’Etat dans l’espace communautaire et le retrait annoncé des pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) que sont le Mali, le Burkina Faso et le Niger qui n’a pas encore été formellement acté par l’organisation sous-régionale, sera aussi l’occasion pour les chefs d’État et de gouvernement de choisir le prochain président de l’institution.
Mais malgré ces points importants qui seront examinés, plusieurs chefs d’État, en particulier ceux des pays francophones ne feront pas le déplacement. « Ni Alassane Ouattara (Côte d’Ivoire), ni Patrice Talon (Bénin), ni Faure Gnassingbé (Togo) n’ont, pour le moment, prévu de faire le déplacement. Ils devraient être représentés par leurs ministres des affaires étrangères à l’exception d’Alassane Ouattara qui y enverra son vice-président, Tiémoko Meyliet Koné », a rapporté Africa Intelligence.
Par ailleurs, d’après la même source, malgré son bilan controversé, l’actuel président en exercice, le nigérian Bola Ahmed Tinubu sera reconduit pour une année supplémentaire lors de ce sommet suite au désistement des chefs d’État d’Afrique francophone. Présenti pour prendre les rênes de l’institution, le président Sénégalais, Bassirou Diomaye Faye a préféré décliner la proposition. Toutefois, le jeune président sénégalais fera le déplacement à Abuja pour son premier sommet.