Interdiction de vol dans l’UE : les compagnies aériennes libyennes maintenues sur la liste noire de Bruxelles
Faisant l’objet d’une interdiction d’exploitation ou de restrictions d’exploitation au sein de l’Union européenne pour non respect des normes de sécurité internationales, les compagnies aériennes libyennes sont maintenues sur la liste noire de Bruxelles. Cette décision a été prise par la Commission européenne suite à la dernière mise à jour de la liste de l’UE en matière de sécurité aérienne, publiée le 30 mai dernier.
En effet, figurant sur cette liste de l’UE depuis 2014, les compagnies aériennes libyennes voient leur espoir de reprendre leur droit de desservir les aéroports européens s’envoler. Le patron de la Libyan Civil Aviation Authority, Mohamed Ashleibek, était pourtant confiant sur la levée de cette interdiction lorsqu’il évoquait en avril 2024, l’amélioration des standards de sécurité des compagnies. Selon Africa Intelligence, « son autorité avait mené un audit et échangé des informations avec le comité de la sécurité aérienne de l’Union européenne ».
Par ailleurs, Medsky Airways, dirigé par l’homme d’affaires misrati Mohamed Taher Issa, réussit à tirer son épingle du jeu en assurant une liaison entre la Libye et l’Italie à la faveur de son partenariat avec la compagnie maltaise Malta MedAir.
Pour rappel, dressée pour la première fois en mars 2006 après la série de catastrophes aériennes de l’été 2005, la mise à jour de cette liste noire publiée tous les six mois, est fondée sur l’avis unanime des experts des États membres dans le domaine. Ce comité est présidé par la Commission avec le concours technique de l’Agence européenne pour la sécurité aérienne (AESA). Cette mise à jour bénéficie du soutien de la commission des Transports du Parlement européen. Les décisions prises au titre de la liste de l’UE en matière de sécurité aérienne sont fondées sur les normes internationales, et notamment celles de l’Organisation de l’aviation civile internationale.