A La UNESociété

Procès de trois nigériens arrêtés à Sèmè-Kpodji : voici le verdict de la CRIET

Placés sous mandat de dépôt après leur arrestation sur le terminal du pipeline Bénin-Niger à Sèmè-Kpodji, les trois ressortissants nigériens poursuivis pour « fausses attestations et usage de fausses attestations » sont désormais fixés sur leur sort. La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) vient de rendre son verdict dans cette affaire dont le procès s’est ouvert dans la matinée de ce lundi 17 juin 2024.

En effet, le ministère public dans ses réquisitions a demandé à la Cour de requalifier les faits de « fausses attestations et usage de fausses attestations » en « complicité de fausses attestations et usage de fausses attestations » contre la Directrice générale adjointe de Wapco Niger, Moumouni Hadiza Ibra et de condamner les prévenus à 18 mois de prison assortis de sursis.

Dans son verdict, le juge a suivi les réquisitions du ministère public. Les trois prévenus ont été condamnés à 18 mois de prison avec sursis, après requalification des faits. De même, la Cour a ordonné la Brigade économique et financière (Bef) de rétrocéder aux concernés leurs effets personnels.

Pour rappel, le mercredi 05 juin dernier, cinq (05) ressortissants nigériens dont la Directrice générale adjointe de Wapco Niger, ont été interpellés pour s’être introduits frauduleusement sur le site de l’oléoduc qui achemine le pétrole du Niger à Sèmè-Kpodji et d’avoir présenté de faux badges. Présentés au procureur spécial de la CRIET, trois d’entre eux sont finalement poursuivis par le parquet spécial. Les deux autres ont été libérés.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page