Déjà confronté à des tensions internes caractérisées par les démissions massives de militants dans la région de l’Ouémé, le plus grand parti politique du Bénin , l’Union progressiste le Renouveau (UPR) est de nouveau secoué par de nouvelles plaintes, et par des moindres. Il s’agit de la mauvaise gestion des ressources humaines et financières au sein du parti dénoncée par le député Délonix Kogblévi.
En effet, dans un message publié le samedi 8 juin 2024 sur sa page Facebook, Délonix Kogblévi a dénoncé la mauvaise gestion des ressources humaines et financières au sein du parti dirigé par Joseph Djogbénou. « Ce qui est déplorable dans le groupe, c’est que nous n’avons pas l’habitude de travailler ensemble. Pour ne rien vous cacher, je dois vous dire que pour la pré-campagne et la campagne des législatives passées, j’ai du contracter d’énormes dettes que je continue de payer. Je suis allé aux élections de 2023 sur fonds propres pendant qu’ils dépensaient sans compter l’argent du parti », a-t-il écrit.
Il poursuit en ces termes « Tête de lice dans la 15ème, ma proposition de plan de campagne a été mise à la poubelle. Écarté du groupe, vous l’auriez constaté, j’ai dû battre campagne en solitaire. C’est après les résultats du vote et ma réélection que j’ai découvert, en plein bilan au siège du parti, que des fonds avaient été pourtant envoyés pour la campagne. Je n’ai donc été ni de près, ni de loin, associé à la gestion de ces fonds ».
Par ailleurs, l’élu de la 15ème circonscription électorale appele à une gestion collective et efficiente des différentes ressources du parti pour le bonheur de tous. « Je me suis longtemps gardé d’en parler pour préserver la cohésion du groupe. Et si j’en parle aujourd’hui, c’est pour que la gestion des ressources tant humaines que financières soit collective pour le grand bonheur de notre parti », a-t-il souligné.