A La UNESport

Stage de formation pour l’obtention de la Licence D IHF : 40 nouveaux entraîneurs décrochent le précieux sésame

Lancé officiellement le 19 mai dernier, le stage de formation pour l’obtention de la Licence D IHF au Bénin s’est achevé ce jeudi 23 mai 2024. Au terme de cette formation, les 40 stagiaires venus du Bénin et du Togo ont tous décroché ce précieux sésame.

En effet, lors de la cérémonie de clôture présidée ce jeudi par Sidikou Karimou, président de la Fédération béninoise de handball, les stagiaires ont reçu leur premier diplôme d’entraîneur de l‘IHF. C’est l’occasion pour le président de la FBHB d’exprimer sa satisfaction pour le bon déroulement de cette formation et d’inviter les récipiendaires à mettre à profit leur parchemin afin de porter leurs pierres à l’édifice. « Je pense qu’on ne peut être que satisfait au bout de cette semaine de travail, semaine au bout de laquelle nous arrivons à la fin de cette séance de formation des entraîneurs pour la licence D IHF. Dans le contrat moral qui nous lie, la Fédération béninoise de handball, avec l’appui du ministère des Sports, vient de poser un jalon dans sa détermination au développement de la discipline. Nous avons donné l’essentiel, et c’est à partir de maintenant que chez vous commence l’essentiel. Vous ne serez pas évalués sur les diplômes que vous accrochez dans vos bureaux et dans vos maisons, mais vous serez évalués sur la base de l’impact que vous apporterez à la discipline, que vous soyez venus de Tchoucoutouna, de Porto-Novo, d’Abomey ou de Houéyogbé. Donc, je voudrais que vous, avec nos amis togolais, perceviez la mission qui est la vôtre pour savoir que le plus dur commence maintenant », a déclaré Sidikou Karimou.

De son côté, l’expert français, Gilles Malfondet qui a dirigé cette formation, a salué la motivation et l’engagement dont ont fait preuve les stagiaires. « C’est toujours un moment particulier de clôturer une session qui est riche, intense, et surtout marquée par un rythme effréné. Il y a une intensité émotionnelle, physique et pédagogique à tous points de vue. J’ai eu la chance, parce que c’est toujours une grande chance, d’avoir un groupe de stagiaires qui a été moteur, très investi dans les séances pratiques, il faut le signaler. Tellement investis que, par moments, il ne restait plus de carburant dans les soutes pour finir la journée. Vous avez été assidus, curieux, tout ce qu’on attend quand on est formateur expert, c’est-à-dire que c’est un vrai plaisir. Ce sont des conditions idéales pour un travail optimal. Je remercie toutes les personnes qui ont œuvré pour me donner de bonnes conditions de travail. C’est aussi un point très positif. Cela me permet de travailler dans des conditions optimales sur notre mission principale, qui est de former et évaluer les entraîneurs qui vont développer, optimiser et performer le handball au Bénin et au Togo », a-t-il souligné.

Prenant la parole, Serge D. Akakpo, représentant de la Confédération africaine de handball (Cahb), a invité les nouveaux entraîneurs de ne pas aller se reposer sur leurs lauriers. Il a notamment insisté sur la mission qui les incombe désormais pour faire rayonner le handball au Bénin et au Togo. En réponse, Christine P. Sadabo, aux noms des stagiaires, a pris l’engagement de s’investir à offrir au Bénin, les talents dont il a besoin pour l’essor de son handball. Par ailleurs, elle a remercié, l’IFH, la FBHB et son Président, la Confédération Africaine de Handball et le ministère des sports qui ont œuvré pour la concrétisation de ce rêve.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page