A La UNEPolitique

Pipeline Niger-Bénin : l’État béninois lève provisoirement l’embargo sur le pétrole nigérien

Quelques jours après l’interdiction de l’embarquement du pétrole nigérien à Sème-Kpodji pour exportation, le Bénin vient de lever de façon provisoire l’embargo en autorisant le chargement du pétrole nigérien dans un premier navire déjà présent dans les eaux béninoises. L’annonce a été faite par le ministre béninois des mines, Samou Séibou lors d’une conférence de presse conjointe tenue ce mercredi 15 mai 2024 avec des représentants chinois.

En effet, au cours de ce point de presse, le ministre a réaffirmé la volonté du Bénin à respecter ses engagements dans le cadre de l’accord en vigueur. Ce qui justifie cette levée du blocage qu’il qualifie de « ponctuelle et provisoire ». Selon ses explications, cette autorisation n’est pas une caution « aux comportements du Niger ».

La levée du blocage intervient alors que la Société Wapco a sollicité une réunion interétatique entre le Bénin et le Niger pour discuter des questions urgentes liées à l’exportation du pétrole. Une rencontre acceptée par les autorités béninoises.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page