Le président du Conseil européen, Charles Michel a entamé lundi dernier une tournée ouest-africaine. À cet effet, il sera attendu à Cotonou ce vendredi 26 avril 2024, après les étapes du Sénégal et de la Côte d’Ivoire.
En effet, au cours de cette visite, l’ancien premier ministre belge va échanger avec les autorités béninoises sur le partenariat entre l’Union européenne et le Bénin. Ainsi donc, il sera reçu en audience par le chef de l’Etat, Patrice Talon. Au terme de cette audience, un point de presse sera animé au palais de la Marina.
Par ailleurs, le président du Conseil européen tiendra une séance avec les ambassadeurs de l’Union européenne (UE) et des États membres de l’UE. Son séjour sur le sol béninois sera également sanctionné par des visites de terrain dont le Centre de perfectionnement aux actions post-conflictuelles de déminage et de dépollution (Cpadd) à Ouidah. Des échanges avec les étudiants de Sèmè City sur la formation professionnelle sont également prévues lors de cette visite de travail de Charles Michel, rapporte La Nation.
Pour rappel, créé en 1974, le Conseil européen définit l’orientation politique globale et les priorités de l’Union européenne (UE), traditionnellement en adoptant des conclusions.