A La UNESociété

Benin : le Dgpr invite à une franche collaboration de la population pour dénoncer les violences policières

Le directeur général de la Police républicaine, Soumaïla Yaya a animé ce mercredi 17 avril 2024, une conférence de presse à la salle de conférence de l’institution à Cotonou. Une occasion pour lui de revenir sur les violences policières observées dans certains départements du Bénin, dans le cadre de la répression des infractions au code de la route.

En effet, après avoir évoqué les différentes sanctions prises à l’encontre de ces agents déviants, Soumaïla Yaya est revenue sur les différentes mesures prises par la hiérarchie pour éviter la reproduction de tels actes. Ainsi donc, deux numéros ont été mis à la disposition de la population pour dénoncer ces policiers qui font du zèle dans leur mission. Pour finir, le Dgpr a invité la population à une franche collaboration de la population afin de porter à l’attention de la hiérarchie policière ces cas de violence. Lire l’intégralité du communiqué qui a sanctionné le point de presse 👇

COMMUNIQUE

Certaines villes du pays ont été récemment le théâtre de violences et de tracasseries perpétrées par des agents de la police républicaine dans le cadre de l’opération de répression des infractions au code de la route. Ces agissements inacceptables ont suscité l’indignation et la consternation au sein de la population béninoise. L’esprit et la lettre de cette opération ne sauraient en aucun cas justifier de telles pratiques contraires aux valeurs défendues par l’institution policière.

En conséquence, des sanctions exemplaires ont été prises à l’encontre des agents déviants, allant du limogeage à la mise aux arrêts par mesures disciplinaires, voire la comparution devant le Procureur de la République.

Dans cette perspective, la franche collaboration de la population est essentielle pour porter à l’attention de la hiérarchie policière les cas avérés de violences inutiles, de tracasseries et de rançonnements. Les canaux habituels: 166 (gratuit) et 21 – 31 – 34 – 81, sont ouverts pour signaler ces abus et contribuer à la réussite de la campagne de répression des infractions liées au non respect du code de la route.

La Police républicaine tient à rassurer l’opinion publique qu’elle reste une force humaine au service de la population et une institution respectueuse des droits fondamentaux de tous les citoyens. Ces événements regrettables ne reflètent en aucun cas l’engagement quotidien des forces de l’ordre pour assurer la sécurité et la protection de tous.

Ensemble, policiers et citoyens, œuvrons pour des pratiques policières exemplaires et respectueuses des droits de chacun.

La cellule de communication

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page