A La UNEInternational

Maroc : le groupe Société Générale cède deux filiales à Saham

Le groupe Société Générale a annoncé ce vendredi 12 avril la cession de ses filiales marocaines, Société Générale Marocaine de Banques (SGMB) et La Marocaine Vie, au groupe Saham. Cette opération soumisse à l’approbation des autorités compétentes, s’inscrit dans le cadre d’une stratégie de recentrage du groupe français sur ses activités les plus rentables.

En effet, la signature de ces contrats qui prévoient la cession des parts du groupe Société Générale (57,67%) dans Société Générale Marocaine de Banques incluant ses filiales et la cession de l’intégralité des parts détenues par Sogécap dans la compagnie d’assurance La Marocaine Vie, a été approuvée ce 11 avril 2024 par le Conseil d’administration de Société Générale, réuni sous la présidence de Lorenzo Bini Smaghi. D’un coût total de 745 millions d’euros (488,68 milliards de Fcfa), les filiales de SGMB concernées par cette opération dont la finalisation pourrait intervenir d’ici la fin 2024, sous réserve de l’approbation des autorités règlementaires compétentes sont : Société d’équipement domestique et ménager, Société Générale de Leasing au Maroc, Investima SA, Sogecapital Gestion, Sogecapital Placement (Société de portefeuille), Sogecapital Bourse (Intermédiation boursière). L’accord devrait toutefois avoir un impact comptable négatif d’environ 75 millions d’euros sur les résultats du premier trimestre 2024 de Société Générale. Ce coût est lié aux frais de cession et aux ajustements de valeur des actifs cédés.

Selon le DG de Société Générale, ce désengagement s’inscrit dans le cadre de l’exécution de la feuille de route stratégique présentée en septembre 2023 et qui vise à « façonner un modèle simplifié, plus synergétique et performant tout en renforçant le capital du Groupe ».

« Société Générale a bâti au fil des décennies une banque solide et reconnue au Maroc au service de plus d’un million de clients. Nous sommes convaincus que la qualité du projet de reprise par le groupe Saham offrira de nouvelles perspectives de développement à ces activités et sera créatrice de valeur pour les clients et les collaborateurs. Société Générale est pleinement engagée à accompagner la transition et ravie de nouer un partenariat de long terme avec le Groupe Saham », a déclaré Slawomir Krupa, Directeur général du groupe Société Générale.

Ci-dessous l’intégralité du communiqué du groupe bancaire français 👇

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page