Quelques semaines après l’annonce de la cession de ses actifs à la firme d’investissements Adenia Partners dans 12 pays africains suite aux difficultés financières auxquelles il est confronté, le groupe industriel français Air Liquide vient de quitter définitivement le territoire béninois.
En effet, celui qui est présenté comme l’un des leaders mondiaux de la fourniture aux entreprises des gaz industriels et médicaux, a annoncé le 14 mars 2024, avoir conclu avec la firme d’investissements Adenia Partners, un accord pour la cession de ses actifs dans 12 pays d’Afrique subsaharienne. Parmi les filiales concernées, l’on retrouve celles du Bénin, du Cameroun, du Burkina Faso, du Congo, de la Côte d’Ivoire, du Gabon, du Ghana, de Madagascar, du Mali, de la RD Congo, du Sénégal et du Togo. Ce qui représente un chiffre d’affaires annuel d’environ 60 millions d’euros (moins de 10 % du chiffre d’affaires du Groupe en Afrique).
Cette cession, soumise aux approbations réglementaires et financières habituelles, reflète la stratégie d’Air Liquide qui consiste à examiner régulièrement son portefeuille d’activités. Adenia, le repreneur de ces actifs, est un investisseur reconnu en Afrique depuis plus de 20 ans, qui a prévu d’investir jusqu’à 30 millions d’euros pour accélérer le développement de ces activités.
Pour rappel, Air Liquide est un leader mondial des gaz, technologies et services pour l’industrie et la santé. Présent dans 72 pays avec 67 800 collaborateurs, le Groupe sert plus de 4 millions de clients et de patients en fournissant des services liés à l’oxygène, à l’azote, à l’hydrogène et à l’énergie.