Au cours d’une rencontre technique entre experts de la santé tenue ce dimanche 07 avril 2024, le ministre de la Santé, Benjamin Hounkpatin a annoncé le démarrage prochain de la vaccination contre le paludisme.
Le 25 avril 2024, c’est la date retenue pour le démarrage de l’administration du vaccin antipaludique RTS,S au Bénin. Une date a caractère particulier puisque la communauté internationale commémora ce jour, la Journée mondiale de lutte contre le paludisme. Selon les explications du ministre, ce vaccin vient en appoint aux autres mesures préventives et va contribuer de façon substantielle à réduire la morbidité et la mortalité liée au paludisme. Ainsi donc, il sera administré aux enfants de 0 à 2 ans en trois séries primaires avant un an. Ensuite une autre dose leurs sera administrée sous forme de dose de rappel à 18 mois.
Pour rappel, le Bénin a réceptionné dans la soirée du lundi 15 janvier dernier, 215.900 doses du vaccin RTS,S contre le paludisme. Le vaccin antipaludique RTS,S/AS01 (RTS,S) est l’un des deux vaccins sûrs et efficaces recommandés par l’OMS pour la prévention du paludisme chez les enfants. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), sa mise en oeuvre à grande échelle, pourrait sauver des dizaines de milliers de vies chaque année. Près de 28 pays d’Afrique prévoient d’introduire un vaccin antipaludique, avec une mise en œuvre plus large au début de 2024.