Le ministre béninois des Affaires étrangères, Shegun Bakari et son homologue russe, Sergueï Lavrov se sont entretenus ce mardi 02 avril via téléphone. Une conversation au cours de laquelle les deux autorités ministérielles ont évoqué la nécessité de se donner la main pour lutter contre le terrorisme. C’est ce qu’à rapporter le ministère russe des Affaires étrangères à travers un communiqué.
En effet, selon le ministère russe des Affaires étrangères, cette conversation qui a eu lieu à l’initiative de la partie béninoise est l’occasion pour les deux ministres d’évoquer les relations entre leur pays respectif et la nécessité de consolider les efforts des pays de la bande sahélo-saharienne afin de lutter efficacement contre les groupes djihadistes. « Les ministres ont évoqué les relations russo-béninoises, y compris le développement du dialogue politique, l’élargissement des relations commerciales, économiques et humanitaires », a renseigné Moscou. « Lors de l’examen des défis en Afrique, l’accent a été mis sur la situation dans la bande sahélo-saharienne, qui continue de se détériorer en raison de la menace terroriste croissante. Dans ce contexte, la nécessité de consolider les efforts des pays de la région pour contrer les groupes djihadistes a été notée », a souligné la partie russe.
Enfin, selon la diplomatie russe, le ministre béninois des Affaires étrangères a exprimé ses profondes condoléances aux familles et aux proches des victimes de l’attentat terroriste au Crocus City Hall près de Moscou, dans la nuit du 22 mars dernier et qui a fait 143 morts et 360 blessés. Il n’a pas manqué d’exprimer la solidarité du peuple béninois au peuple russe et s’est dit convaincu que tous les responsables de ce crime inhumain seraient dûment punis.