Russie : une attaque meurtrière à Moscou fait au moins 60 morts et 115 blessés
La grande salle de concert de la banlieue de Moscou, Crocus City Hall, dans la capitale russe a été attaquée par des hommes armés en tenue de camouflage dans la soirée du vendredi 22 mars 2024. Une attaque qui a fait au moins 60 morts et 115 blessées.
En effet, selon l’agence officielle russe Ria Novosti, des individus armés “ont ouvert le feu avec des armes automatiques” et “ont lancé une grenade ou une bombe incendiaire, qui a déclenché un incendie”, avant de “prendre la fuite à bord d’une voiture Renault blanche”. La fusillade s’est produite juste avant le début du concert du groupe Piknik, vétéran de la scène rock russe. Les autorités russes ont déclaré qu’une enquête “terroriste” avait été ouverte et que le président Vladimir Poutine recevait des mises à jour “constantes”, rapporte The Moscow Times.
L’État islamique (EI) revendique l’attentat
Quelques minutes après l’attaque, l’État islamique a revendiqué l’attentat dans un message sur Telegram, précisant que ses combattants s’étaient “retirés vers leurs bases en toute sécurité”. Des responsables américains ont confirmé à plusieurs médias, dont le New York Times, la crédibilité de cette revendication, précisant qu’il pourrait s’agir de l’État islamique du Khorasan, la branche afghane du groupe djihadiste, aussi nommée ISIS-K.
Pour rappel, selon l’hebdomadaire britannique The Economist, l’ambassade américaine en Russie avait communiqué le 08 mars dernier sur des risques d’attentats à Moscou. Elle avait ainsi appelé ses ressortissants à “éviter les grands rassemblements, y compris les concerts”. Mais Vladimir Poutine avait choisi de rejeter ces avertissements, les dénonçant lors d’un discours le 19 mars comme “un chantage explicite et une volonté de déstabiliser notre société”.