Paris : un colloque sur les relations entre la France et le Maroc annoncé
Après plus de deux années de fortes tensions entre la France et le Maroc, les deux pays multiplient depuis quelques mois les négociations en vue d’une relance de leurs relations diplomatiques. À cet effet, les parlementaires français et marocains seront en conclave à Paris, le 22 avril prochain.
En effet, consacré aux relations entre Paris et Rabat, ce colloque va réunir plusieurs parlementaires et diplomates français. Ainsi, en plus du député de la 9e circonscription des Français établis hors de France, Karim Ben Cheikh, le président du groupe d’amitié France-Maroc au Sénat, Christian Cambon, son alter ego à la Chambre des conseillers, Mohamed Zidouh, le sénateur Yan Chantrel et le président du Sénat français, Gérard Larcher seront tous au rendez-vous.
Du côté de Rabat, plusieurs personnalités sont à pied d’œuvre pour assurer une parfaite réussite de l’événement. Selon les informations rapportées par Africa Intelligence, l’organisation de l’événement sera assurée par Younes Slaoui, patron d’Averroes Holding et président de l’Association marocaine des anciens élèves de l’École nationale d’administration de France (AMAEENA). En ce qui concerne la coordination de la participation française, elle sera à la charge de la présidente de l’association Servir Alumni des anciens de l’École nationale d’administration (ENA) et de l’Institut national du service public (INSP), Isabelle Saurat. Elle est également déléguée interministérielle à l’accessibilité et ex-secrétaire générale du ministère des armées.
Notons que, la rencontre est discrètement appuyée par le cabinet de lobbying MGH Partners, cofondé par le Franco-Marocain Hamza Hraoui et Guillaume Chaban-Delmas.