Élections européennes 2024 : le parti de l’opposition RN en tête des sondages
En marge des élections européennes prévues pour le 09 juin 2024 en France, des songes ont été réalisés sur le terrain. Et pour l’instant, c’est le parti de l’opposition, Renaissance Nationale qui mène largement en tête devant la Renaissance d’Emmanuel Macron.
En effet, publié ce 11 mars, ce sondage de l’Ipsop réalisé pour le Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof), l’Institut Montaigne, la Fondation Jean Jaurès et Le Monde, place le parti d’extrême droite en tête avec 30% d’intentions de vote. Avec une marge de 13 points sur les 18% d’intentions de vote dont est créditée la majorité présidentielle, le parti Renaissance d’Emmanuel Macron vient en deuxième position. Des résultats qui démontrent de l’avance encore jamais vue de la liste conduite par Jordan Bardella sur du parti présidentiel porté par Valérie Hayer.
Par ailleurs, du côté des autres listes qui sont en course, la bataille se fait pour la troisième place. À cet effet, la dernière étude pour Le Monde révèle que la liste d’union entre le Parti socialiste et Place publique portée par Raphaël Glucksmann s’en sort avec 11,5% des intentions de vote. Elle est suivie des écologistes (8,5%) et les insoumis (7%) pour la gauche et les Républicains (7%) pour la droite. Enfin, avec respectivement 5% et 3,5% des intentions de vote, le parti zemmouriste Reconquête et le Parti communiste français bouclent la liste dans les derniers sondages.