A La UNEInternational

Crise au Sénégal: la recommandation de Ouattara à Macky Sall

Depuis l’annonce de report de l’élection présidentielle par le président Macky Sall, les échanges entre lui et son homologue ivoirien, Alassane Ouattara se sont multipliés. Des discussions au cours desquelles, le chef d’État ivoirien invite son homologue à respecter l’ordre constitutionnel.

Suite au report de l’élection présidentielle sénégalaise, les présidents sénégalais et ivoirien se sont entretenus à plusieurs reprises. Selon Africa Intelligence, « Macky Sall et Alassane Ouattara ont échangé à pas moins de quatre reprises ». En effet, la première discussion entre les deux chefs d’État, remonte au 08 février dernier où ils se sont entretenus par téléphone. Une semaine plus tard, soit le 15 février, les deux hommes vont de nouveau échanger via téléphone. Un entretien qui a eu lieu, quelques minutes avant l’invalidation par le Conseil constitutionnel du report de l’élection présidentielle.

En dehors de ces échanges virtuels, les deux chefs d’État vont se rencontrer à Abuja lors du sommet de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) tenu le 24 février 2024, où durant plus d’une heure, ils vont s’entretenir de façon discrète. Le mot d’ordre du président ivoirien n’a pas changé durant ces différentes discussions. Il invite son homologue de quitter le pouvoir le 02 avril, date officielle de la fin de son mandat.

Selon Africa Intelligence, outre le président ivoirien, le président français Emmanuel Macron a fait les mêmes recommandations à Macky Sall : respecter la « loi fondamentale et les décisions du Conseil constitutionnel ». Il a, par ailleurs, sollicité également le président du Conseil européen, Charles Michel qui connait bien aussi le président sénégalais.

Pour rappel, initialement prévue le 25 février dernier, l’élection présidentielle a été reportée sine die par le président Sall à quelques heures de l’ouverture de la campagne électorale. Ce dernier a, par la suite souhaiter reporter le scrutin au mois de décembre prochain. Mais après le rejet de cette décision par le Conseil constitutionnel, l’élection a été finalement fixée au 24 mars prochain.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page