Élue le vendredi dernier à la tête de la Haute cour de justice du Bénin, le professeur Dandi Gnamou a pris fonction ce lundi 04 mars 2024. La cérémonie de passation de charges s’est déroulée au siège de l’institution à Porto-Novo.
Le professeur Dandi Gnamou officiellement installée dans ses nouvelles fonctions de présidente de la Haute cour de justice du Bénin. En effet, au cours de la cérémonie de passation de charges, la présidente sortante, Cécile Marie José de Dravo Zinzindohoué s’est d’abord réjouie du travail abattu avec son équipe à la tête de la plus haute institution judiciaire pour en faire véritablement un instrument privilégié de lutte contre la corruption et l’impunité des gouvernants. Par ailleurs, elle invite la nouvelle mandature à s’inscrire dans la continuité afin de relever les défis qui font obstacles au bon fonctionnement de l’institution dont le plus grand reste l’opérationnalisation juridictionnelle de la Haute cour de Justice. Pour finir, Cécile Marie José de Dravo Zinzindohoué a félicité sa successeure pour sa brillante élection à la tête de l’institution. Pour elle, le professeur Gnamou est une femme pétrie d’expériences et capable de relever maints défis.
« La Haute cour de Justice est bien plus qu’une institution judiciaire qui incarne la quintessence de la démocratie béninoise », a souligné le professeur Dandi Gnamou. Pour la nouvelle présidente, le Bénin en optant pour la possibilité de poursuivre les responsables au sommet de l’État, fait option d’une démocratie qui lie responsabilité et redevabilité. Elle sollicite également l’Assemblée nationale pour la levée des obstacles qui empêchent la Haute cour de justice de jouer son rôle de lutte contre la corruption et l’impunité des membres de l’Exécutif à travers l’amendement urgent des textes qui la régissent l’institution. Elle n’a pas manqué d’exprimer sa joie et sa gratuite à tous les artisans de sa nomination pour la confiance placée en sa personne.
Notons que la cérémonie de passation de charges a connu la présence de plusieurs présidents d’institutions dont le président de l’Assemblée nationale, Louis Vlavonou.