Diplomatie : Stéphane Séjourné annoncé à Rabat
Le ministre français des affaires étrangères, Stéphane Séjourné se rendra dans les tous prochains jours à Rabat où il rencontrera son homologue marocain, Nasser Bourita. Une rencontre au cours de laquelle les deux hommes vont évoquer le sujet de la visite du président français Emmanuel Macron au Maroc après plusieurs mois de tensions entre les deux pays.
Le 25 février, c’est la date retenue pour le déplacement de Stéphane Séjourné dans la capitale marocaine pour rencontrer son homologue marocain, une première depuis sa nomination à la tête du Quai d’Orsay. Au menu de cette rencontre, le projet de la visite du président français Emmanuel Macron au Maroc, longtemps reporté dûs aux tensions entre les deux pays. Malgré que le sujet a été évoqué de façon discrète à plusieurs reprises par Emmanuel Macron et Mohammed Vl lors de leurs conversations téléphoniques, les discussions vont se poursuivre entre les deux parties pour trouver un consensus. Le début du mois de ramadan en mars et la campagne des élections européennes prévue pour le début du mois de juin constituent des handicaps susceptibles de compliquer cette visite du chef de l’État français d’ici au mois de mai. Mais toutes, elle
pourrait finalement se tenir avant l’été.
Rappelons que malgré la décrispation de la situation entre les deux pays, la non reconnaissance formelle par la France de la souveraineté du Maroc sur le territoire du Sahara occidental, constitue un point d’ombre qui entrave les relations entre les deux États.