Reprise de la coopération entre le Bénin et le Nigeria : la fondation du milliardaire nigérian Tony Elumelu en tire grand profit
L’élection de Bola Tinubu à la tête de la République fédérale du Nigeria est d’une importance capitale pour l’homme d’affaires nigérian Tony Elumelu. Et pour cause, ce dernier grâce à son rapprochement avec son homologue béninois Patrice Talon, est parvenu à renouer les relations entre les deux pays. Ce qui profite à la Tony Elumelu Foundation (TEF) qui a longtemps subi les conséquences de la fermeture des frontières entre les deux pays.
En effet, lors de sa visite au Bénin en début de ce mois, Tony Elumelu s’est entretenu avec plusieurs personnalités sur divers sujets. Ainsi donc, le patron de l’United Bank for Africa (UBA), a eu une discussion avec le président Talon dans le but de retrouver son soutien pour la Tony Elumelu Foundation (TEF) dont le gouvernement béninois envisage de financer la formation de jeunes entrepreneurs via l’Agence de développement de Sèmè City (ADCS) qui, en 2019 avait déjà investi 250 000 dollars dans la fondation de Tony Elumelu, avec laquelle elle est en partenariat, a rapporté Africa Intelligence.
D’après la même source, la présentation au comité de direction de la filiale béninoise de l’UBA son nouveau patron, Charles Koné et l’entretien avec le ministre de l’économie et des finances, Romuald Wadagni sur la nouvelle loi uniformisant les réglementations bancaires dans la zone de l’Union monétaire ouest-africaine (UMOA) sont entre autres points ayant marqué la visite de Tony Elumelu au Bénin.