A La UNEInternational

Visite d’Emmanuel Macron à Rabat : plusieurs options envisagées pour le choix de la date

Après plusieurs reports en 2023 dûs aux tensions entre les deux pays, les discussions entre Paris et Rabat au sujet de la visite du président français Emmanuel Macron au Maroc, ont connus une avancée notable ces derniers jours et plusieurs options sont actuellement sur la table afin de choisir la date.

Les tensions entre la France et le Maroc semblent être désormais considérées comme de l’histoire ancienne. Et pour cause, les deux pays multiplient les échanges en marge de la visite du président français à Rabat. Malgré que le sujet a été évoqué de façon discrète à plusieurs reprises par Emmanuel Macron et Mohammed Vl lors de leurs conversations téléphoniques, les discussions se poursuivent à Rabat sous la houlette de l’ambassadeur de France, Christophe Lecourtier en collaboration avec le chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita sans oublier l’intervention de l’ambassadeur du Maroc à Paris, Samira Sitaïl.

Par ailleurs, compte tenu des évènements à venir, le choix de la date de ce déplacement du chef de l’État français constitue un véritable casse-tête pour les deux partis qui envisagent plusieurs options. Si un déplacement au premier trimestre 2024 est envisagé par les équipes des deux chefs d’État, le début du mois de ramadan en mars constitue un handicap susceptible d’entraîner le report de cette visite au mois d’avril. Outre ce premier report, un autre événement majeur pourrait entraîner un second report de ce déplacement du président Macron au second semestre de l’année. Il s’agit de la campagne des élections européennes prévue pour le début du mois de juin, rapporte Africa Intelligence.

Rappelons que, plusieurs autres sujets animent les débats autour des préparatifs de cette visite du président français notamment la reconnaissance par la France de la souveraineté marocaine sur le territoire du Sahara occidental.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page