Niger : le fils du président déchu Mohamed Bazoum remis en liberté provisoire
Salem Bazoum, le fils du l’ex président Mohamed Bazoum renversé par un coup d’État a été libéré dans l’après-midi de ce lundi 08 janvier 2024. Il a bénéficié d’une liberté provisoire du juge d’instruction du tribunal militaire de Niamey.
Salem Bazoum est libre de ses mouvements après plus de cinq mois de détention. Âgé de 22 ans, il était retenu prisonnier dans le palais présidentiel aux côtés de ses parents, depuis le putsch de juillet 2023. Accusé de « complot ayant pour but de porter atteinte à l’autorité ou la sûreté de l’État », Salem Bazoum a bénéficié d’une liberté provisoire du juge d’instruction du tribunal militaire de Niamey. Désormais libre de ses mouvements, le fils de l’ancien président déchu s’est aussitôt envolé pour le Togo en compagnie du ministre togolais des Affaires étrangères, arrivé à Niamey, dans l’après-midi de ce lundi, rapportent plusieurs sources locales.
Notons que, Mohamed Bazoum et son épouse Haziza, eux, restent séquestrés dans la résidence présidentielle, depuis le coup d’État qui a porté au pouvoir le général Abdourahamane Tiani. Leur libération est l’une des conditions pour que la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cedeao) allège les lourdes sanctions qu’elle impose depuis le putsch au Niger.