A La UNEPolitique

Bénin : voici quelques personnalités qui vont marquer l’année 2024 dans le Zou-Collines et au plan national

L’année 2023 fermera ses pages dans quelques jours pour laisser place à la nouvelle année.Tout comme cette année qui s’achève, plusieurs personnalités dans divers domaines vont marquer 2024. Dans le Zou-Collines, ils seront plusieurs personnalités à s’illustrer tout au long de la nouvelle année. À quelques jours de cette nouvelle année, la rédaction de « Le Plateau d’Abomey », a fait un zoom sur quelques unes de ces personnalités qui vont marquer 2024 dans ces deux départements mais également au plan national.

Dans le Zou-Collines

1- Fortunet Alain Nouatin : ancien maire de la commune d’Abomey et actuel ministre de la défense nationale, Fortunet Nouatin sera devant la scène politique durant la nouvelle année surtout en ces périodes où le Bénin fait face à des attaques terroristes. Le patron du ministère de la défense nationale doit œuvrer pour le renforcement des capacités des forces opérationnelles pour pouvoir contrer la menace djihadiste. Ceci, passera par le renforcement des capacités en ressources humaines et celui en infrastructures. Digne fils d’Abomey, le ministre Nouatin sera également très sollicité sur divers projets qui concourent au développement de sa commune.

2- Gildas Djobloski Agonkan : ex- député de la 8è législature et membre du parti Union progressiste le Renouveau, Gildas Agonkan va marquer la nouvelle année. Absent sur la liste de son parti pour les législatives dernières, l’homme a toutefois, mouillé le maillot pour sa formation politique dans la 23è circonscription électorale. Sa détermination et son dynamisme ne vont pas passer inaperçu. Ainsi donc, il a été nommé Ambassadeur du Bénin près le Niger par le président Patrice Talon. Cette nouvelle mission le mettra au cœur de l’actualité en 2024 compte tenu de la dégradation des relations entre les deux pays suite au coup d’État militaire. Gildas Agonkan a donc du pain sur la planche puisqu’il aura un grand rôle a joué dans la relance de la coopération entre le Bénin et le Niger.

3- Aké Natondé : connu pour ses œuvres sociales, ce Baobab de la politique dans la 24e circonscription électorale fera de nouveau parler de lui au cours de la nouvelle année. Actuel président du groupe parlementaire du parti Union Progressiste le Renouveau, l’honorable Aké Natondé sera très attendu lors des différentes sessions du parlement mais également sur plusieurs chantiers qui concourent au développement du département du Zou et notamment de sa commune, Covè. Promoteur d’université privée, l’homme s’investit dans la formation des jeunes bacheliers, car selon lui, l’éducation est le socle de tout développement. Lauréat du prix leadership 2022 de Speak Up Africa pour son engagement dans la lutte contre le paludisme, l’honorable Aké Natondé va marquer de nouveau l’année 2024 par son combat continu pour l’élimination de cette maladie infectieuse.

4- Léon Fadégnon Degny : élu député sur la liste du parti de l’opposition Les Démocrates lors des dernières législatives, l’élu de la 9e circonscription électorale s’est vite fait remarquer à travers ses prises de position. En témoigne ses nombreuses questions adressées au gouvernement suite à l’augmentation des redevances sur la vente du soja, de cajou et du karité au Bénin. Engagé dans une lutte pour l’amélioration des conditions de vie des agriculteurs mais également préoccupé de la situation de l’éducation notamment la formation des enseignants pour mieux gérer le système de jumelage des classes, l’honorable Léon Degny sera très attendu en 2024 sur plusieurs projets de développement dans le département des Collines en particulier la 9e circonscription électorale.

5- Hervé Hèhomey : installé dans ses fonctions de député sur décision de la Cour constitutionnelle suite à son départ du gouvernement, Hervé Hèhomey va marquer la nouvelle année. Pour lui, son retour au Parlement est la concrétisation du choix des électeurs de la 24e circonscription électorale et l’ensemble du peuple béninois qui ont porté massivement leur choix sur lui. À cet effet, l’honorable Hervé Hèhomey sera confronté à d’énormes défis qu’il se doit de les relever. Il s’agit entre autres des promesses de réalisation des infrastructures, d’amélioration des conditions de vie, de lutte contre le chômage des jeunes et autres, faites aux électeurs lors de la campagne électorale. Œuvrer pour la réalisation de ces promesses serait un atout majeur pour le leader du parti Bloc Républicain dans la 24e circonscription électorale afin de remobiliser les électeurs pour la cause du parti qui s’est vu un peu affaibli dans cette circonscription électorale lors des dernières législatives.

6- Rogatienne Agoï Aïkoele : élue députée pour la première fois à l’issue des législatives dernières, cette nouvelle figure politique de la 24e circonscription électorale est très attendue sur plusieurs projets de développement de sa commune, Ouinhi. Considérée comme l’espoir des fils et filles de la commune de Ouinhi, l’honorable Rogatienne Agoï aura plusieurs défis à relever durant l’année 2024 afin de se faire un nom dans l’arène politique béninoise. La question du chômage des jeunes, de l’épanouissement de la gent féminine et la construction des infrastructures sont entre autres points sur lesquels, elle sera beaucoup plus attendue. Mais sa proximité avec ses mandants et son sens de l’écoute sont des atouts qui feront d’elle l’une des chouettes de la population de Ouinhi.

7- Auguste Aïhunhin : élu à la tête de la commune de Covè en 2020 à l’issue des dernières élections communales et municipales, Auguste Aïhunhin va s’illustrer en 2024. Élu président de la
Communauté des communes du Zou ( CCZ) et de l’Union des communes du Zou (UCOZ) par ses pairs, le maire Auguste sera au cœur de plusieurs projets de développement dans les communes du département du Zou. De même, l’autorité communale aura pour mission en 2024, d’œuvrer pour le renforcement des liens au sein de ces deux associations intercommunales qu’il dirige afin de lutter efficacement contre l’insécurité et la transhumance qui constitue une véritable source de conflits entre éleveurs et agriculteurs.

8- Antoine Kossi Louis Djédou : le maire de la commune d’Abomey, Antoine Djédou conscient des défis à relever pour le développement de la ville, va marquer la nouvelle année. En effet, sous son leadership et sa clairvoyance, la fête identitaire de l’aire culturelle Fon du Bénin fera son retour en janvier 2024 après plusieurs années d’absence. Un autre défi qui incombe au maire Antoine Djédou est l’assainissement de la ville d’Abomey afin d’offrir un meilleur cadre de vie à la population. De même, l’électrification rurale, la réhabilitation et la construction des modules de salle de classes et le renforcement des capacités d’accueil des centres de santé à travers divers dons, font partie des attentes de la population vis à vis de l’autorité communale pour la nouvelle année.

9- Joseph Ahanhanzo : nommé en mai dernier par le président Patrice Talon à la tête de l’Agence pour la Réhabilitation de la Cité Historique d’Abomey (ARCHA), Joseph Ahanhanzo va marquer la nouvelle année par ses actions à la tête de l’institution dont la mission principale est de revitaliser la Cité historique d’Abomey. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, la Cité Historique d’Abomey de part son histoire est une destination touristique par excellence. À cet effet, le DG de l’ARCHA doit marquer de son emprunte l’année 2024 par la mise en œuvre de son feuille de route afin de redonner un autre visage à la Cité d’Abomey et attirer plus de touristes.

10- Yacoubou Malèhossou : au cours de la nouvelle année, l’ancien député de l’Assemblée nationale sera un acteur clé de la paix. En effet, la fondation Malèhossou dont il est le président, milite pour le rayonnement de la paix dans le pays. Ainsi donc, comme se fut le cas durant l’année qui s’achève, la recherche de la paix en tout et partout sera son combat quotidien tout au long de la nouvelle année à travers des campagnes de sensibilisation qu’organise sa fondation. Outre la recherche de la paix, El Hadj Malèhossou à travers sa fondation s’investit également dans les œuvres sociales à travers des aides aux démunis, des dons aux malades dans les hôpitaux et autres. Des actions qui seront pérennisées en 2024, car pour lui, le partage est une source de bonheur et la paix est très chère pour le développement du Bénin.

     Au plan national 

1- Thomas Boni Yayi : à l’issue d’un congrès ordinaire tenu mi-octobre dernier, l’ancien chef de l’État, Boni Yayi a été porté à la surprise quasi générale à la tête du parti de l’opposition Les démocrates dont il était jusque-là président d’honneur. Cette nouvelle mission va mettre en vogue le président Yayi au cours de l’année 2024. Attendu sur plusieurs projets dont le regroupement de tous les partis de l’opposition en vue d’une collaboration pour les élections générales à venir, l’homme sera au cœur des actions de l’opposition. La libération des « prisonniers politiques » et le retour des « exilés politiques » sont autant de combats à mener par le président Boni Yayi.

2- Joseph Fifamin Djogbénou : Désigné président du parti Union Progressiste le Renouveau le samedi 16 juillet au cours d’une réunion extraordinaire du bureau politique après sa démission de la présidence de la Cour constitutionnelle, Joseph Djogbénou fera parler de lui en 2024. En tête du plus grand parti politique de la mouvance présidentielle, l’ancien ministre de la justice aura d’énormes défis à relever en cette nouvelle année. Œuvrer pour l’enracinement du parti dans toutes les contrés du pays en vue des élections générales à venir, gérer les éventuels conflits de leadership, œuvrer pour l’amélioration des conditions de vie des citoyens, accompagner le gouvernement dans la mise en œuvre de son programme d’action, sont entre autres points sur lesquels le président du parti baobab arc-en-ciel est attendu. Ayant confessé aux militants lors d’une de ses tournées, son souhait de voir le remplaçant du président Patrice Talon sortir des rangs du parti politique qu’il dirige, la nouvelle année ne sera pas de tout repos pour Joseph Djogbénou même si 2026 semble être loin.

3- Luc Sètondji Atrokpo : grand rassembleur et bienfaiteur, Luc Atrokpo va marquer l’année 2024 sur plusieurs plans. Actuel maire de la ville de Cotonou, l’homme est attendu sur plusieurs projets de développement de la commune de Cotonou dont lui même avait annoncé les grandes lignes. Il s’agit entre autres des programmes d’assainissement des ressources financières et d’amélioration de la qualité des dépenses, d’embellissement de Cotonou, d’amélioration de l’accès aux services sociaux de base à travers un projet d’appui à l’éducation des écoliers et élèves, la formation des jeunes à travers l’entrepreneuriat et aux métiers professionnels, la construction d’infrastructures éducatives et socio communautaires. Président en exercice de l’Association nationale des communes du Bénin (ANCB), Luc Atrokpo sera également très sollicité par ses pairs sur plusieurs chantiers de développement de leur commune respective. Reconnu pour sa générosité, l’ancien maire de Bohicon à travers sa fondation qui porte son nom, va encore laisser parler son cœur durant la nouvelle année. La distribution des kits scolaires, dons de vivres, octroie des microcrédits au profit des femmes sont entre autres activités que mène la fondation.

4- Sessimè : Bidossessi Christelle Guédou à l’état civil, Sessimè qui n’est plus à présenter va marquer l’année 2024. Ayant déjà fait l’actualité en 2023 suite à la mort de son père et notamment après la naissance de son bébé, Sessimè sera très attendue en 2024. Longtemps critiquée et traitée de stérile, Sessimè est désormais mère d’une fille. Éloignée un peu du grand public après son accouchement, l’artiste vient de sortir un nouveau single intitulé  » Couronne de gloire « . Un titre dans lequel elle remercie le tout puissant pour ses bienfaits dans sa vie et surtout pour la grâce d’être mère. À travers cette sortie, Sessimè semble donc faire son retour au devant de la scène, annonçant ainsi les couleurs de la nouvelle année où elle sera attendue sur plusieurs projets pour le bonheur de ses fans et de tous les accros de la bonne zik.

5- X-Time : de son vrai nom, Aphosa Laurel Ludino Agossevi, X-Time est un artiste rappeur chanteur compositeur. Concepteur de « Adjapiano », le nouveau style musical très en vogue actuellement dans l’arène musicale béninoise, l’artiste fera parler de lui en 2024. La question de l’identité musicale est sans doute l’une des plus vieilles questions attachées à la musique béninoise. Bien qu’il soit riche en styles musicaux, le pays peine encore à trouver sa propre touche, son propre style qui pourra s’exporter à l’extérieur. C’est pour remédier à cette problématique que le jeune talentueux X-Time s’est lancé dans ce projet de « Adjapiano » qui consiste à moderniser la recette du « Gogohoun », un rythme des Adja dans le Couffo afin de la faire adopter par tous. Un coup de génie réussi par le jeune artiste béninois puisque le concept est en vogue et l’année 2024 sera marquée par ce style musical par lequel le Bénin pourra s’identifier à l’international.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page