Burkina Faso : le français ne sera plus la langue officielle du pays
Un projet de loi révisant la Constitution a été adopté mercredi dernier en conseil des ministres par les militaires au pouvoir. Ce projet de loi de la nouvelle constitution consacre désormais les langues nationales comme langues officielles au détriment du français.
Le Burkina Faso se prépare à franchir une étape significative dans sa politique linguistique. En témoigne les innovations majeures qui figurent dans le projet de loi de la nouvelle constitution que le pays compte adopter. « Dans ce projet de texte, il faut noter l’institutionnalisation des langues nationales comme langues officielles en lieu et place du français qui demeure la langue de travail » a affirmé le ministre de la Justice, Edasso Rodrigue Bayala, à l’issue du Conseil des ministres.
Par ailleurs, le compte-rendu du Conseil des ministres précise que « ce projet de loi s’inscrit dans le cadre de la réalisation d’une des principales missions de la transition qui consiste à engager des réformes politiques, administratives et institutionnelles en vue de renforcer la culture démocratique et consolider l’État de Droit ».
Pour rappel, le Mali gouverné comme le Burkina par des militaires et qui entretient également des relations exécrables avec la France avait également adopté une nouvelle constitution par référendum qui repositionne les langues nationales en tant que langues officielles, réservant le même sort au français.