A La UNESociété

Réflexion sur les mécanismes de régulation des médias en ligne : la Haac et des acteurs en séminaire à Abomey

Un séminaire de réflexion entre la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC) et plusieurs acteurs notamment les promoteurs des médias en ligne se tient à Abomey depuis ce jeudi 07 novembre 2023.

Réfléchir sur les mécanismes de régulation des médias en ligne au Bénin, c’est l’objectif de cette rencontre d’échanges entre les différents acteurs. En effet, dans son allocution, le président de la commission chargée de la formation et de la documentation a rappelé les buts visés par l’organisation dudit séminaire. « La Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication a décidé de l’organisation du présent séminaire qui vise à créer un espace de réflexion et de collaboration réunissant les conseillers et cadres de la Haac, des cadres de l’autorité de régulation de la communication électronique et de la poste, les fournisseurs d’accès internet, les cadres des ministères, des experts et même les promoteurs des médias en ligne pour, au cours de cette rencontre discuter des enjeux actuels et des solutions innovantes dans ce domaine en perpétuelle évolution. Ce séminaire aura donc pour objectif, non seulement d’analyser les défis mais aussi d’explorer des approches pour un modèle de mécanismes de régulation des médias en ligne », a expliqué Armand Hounsou.

Au terme de ce séminaire plusieurs recommandations seront formulées à l’endroit des structures compétentes pour une bonne régulation des médias en ligne. « Des recommandations à la Haac pour voir un peu en respectant les dispositions légales et constitutionnelles comment faire pour réguler ces médias en ligne, des recommandations qui vont vers la collaboration entre l’ARCEP et la Haac, entre la Haac et le ministère du numérique, entre les structures compétentes pour pouvoir réprimer le contenu de ceux qui dérogent à la règle » a souligné le secrétaire général de la Haac Julien Pierre Akpaki.

Plusieurs communications sont au programme de ce séminaire de deux jours, afin d’outiller les participants sur les dispositions juridiques qui encadrent la régulation de la presse en ligne. La première thématique développée porte sur « la régulation des médias à l’ère de la digitalisation et des plateformes numériques » et est animée par le secrétaire général de la Haac, Julien Pierre Akpaki.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page