Mission d’observation électorale en RDC : l’UE annonce le retrait de ses experts électoraux dépêchés
Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, a décidé d’annuler la mission d’observation électorale de l’Union européenne (UE) en RDC dans le cadre des scrutins législatifs et présidentiel, prévus le 20 décembre prochain. Et pour cause, le blocage des moyens de télécommunication par les services de sécurité congolais.
Ils sont au total 42 experts électoraux dépêchés sur place par l’Union en vue des élections prévues en décembre prochain. Mais l’Union européenne vient d’annuler sa mission malgré l’arrivée à Kinshasa, depuis au moins une semaine desdits experts. Entre autres raisons qui justifient cette décision, figure « le blocage au moins partiel, par les services de sécurité congolais, de certains moyens de télécommunication, notamment des téléphones satellitaires et des fréquences de réseau. Jusqu’à présent, les efforts déployés par l’UE pour dénouer la situation sont restés vains, rendant impossible le déploiement des experts dans les différentes provinces du pays », rapporte Africa Intelligence. Mais loin de faire l’unanimité au sein de l’Union, des négociations se tiennent ce 28 novembre à l’initiative de plusieurs États membres pour tenter de revenir sur cette décision jugée « trop radicale » par une partie de la communauté diplomatique.
Cette annulation s’inscrit également dans la continuité d’une série d’accrocs dans la relation entre Kinshasa et Bruxelles, à l’image de l’imbroglio autour de l’arrivée du nouvel ambassadeur européen en RDC, l’espagnol Nicolas Berlanga Martinez nommé en avril dernier pour succéder au Français Jean-Marc Châtaigner. De même, la présidence de Félix Tshisekedi a peu goûté le financement européen de Regard Citoyen, une mission électorale montée par des organisations de la société civile, et qui compte déployer plus de 22 000 observateurs dans les provinces de la RDC.