A La UNEPolitique

Projet de Budget gestion 2024 : quatre ministres du gouvernement étaient face aux députés ce lundi

Dans le cadre de l’examen des projets de budgets des ministères sectoriels pour l’année 2024, quatre (04) ministres étaient devant la commission budgétaire de l’Assemblée nationale ce lundi 27 septembre 2023, pour défendre leurs projets de budget. Il s’agit des ministres Éléonore Yayi Ladekan de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, de Yvon Détchénou de la Justice et de la législation, de Cossi Gaston Dossouhoui de l’Agriculture, de l’élevage et de la pêche et de Modeste Kerekou des Petites et moyennes entreprises.

En effet, Eléonore Yayi Ladekan a défendu un budget de 81.476.997.498 FCFA contre 85.619.889.000 FCFA pour l’année 2023. Soit une réduction de 4,84 %. Un budget consacré sur quatre différents programmes. « Nous avons présenté nos quatre programmes qui ont été fouettés pour traduire une ambition supérieure. Le programme de la recherche a été vraiment musclé. Notre ambition est de mettre en place une agence béninoise de la recherche et de l’innovation qui va fédérer les différentes petites structures qui existaient pour aller à de grands résultats », a-t-elle expliqué.

Avec une augmentation d’environ 46% comparativement à celui de l’année 2023, le projet de budget du ministère de la justice et de la législation pour l’année 2024 vise essentiellement trois grandes perspectives. « La première perspective est celle de la numérisation ou celle de la dématérialisation au niveau de la justice. Il y a une autre grande perspective qui est celle du recrutement de personnels et dimensionner par rapport aux besoins (…) Le dernier point par rapport aux perspectives, c’est toutes les infrastructures. Nous sommes sur des tribunaux qui ont pris de l’âge et dont les équipements sont en état d’obsolescence », a souligné le ministre Détchénou.

En ce qui concerne le projet de budget du ministère de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche pour 2024, il est estimé à 115 376 753 956 FCFA avec une hausse de 15,66% par rapport à 2023 dont le montant est de 99 758 217 609 FCFA. Aux dires du ministre, le budget comporte 35 Projets PIP 2024, dont quatre nouveaux, pour une prévision de financement de 75,438 Milliards dont 21 Projets à financement extérieur de 58,382 Milliards et 14 projets exclusivement sur ressources internes pour un budget de 17,055 Milliards. Gaston Dossouhoui a annoncé dix priorités pour l’année 2024. Il s’agit, entre autres, de la promotion d’un nouveau type d’élevage résilient garantissant plus de sécurité et de rentabilité aux éleveurs ; le développement d’une aquaculture de type moderne et promotion de la pêche durable ; la consolidation des acquis de l’opérationnalisation des pôles de développement agricole ; la mise en œuvre du Programme National de Développement des Plantations et Grandes Cultures ; l’accès équitable des producteurs aux facteurs de production pour le développement et la valorisation des aménagements hydroagricoles et bien d’autres.

Pour le ministère des petites et moyennes entreprises, le projet de budget pour 2024 s’élève à 9.908.296.016 FCFA. Ce budget est en augmentation de plus de 350 millions FCFA par rapport au budget de 2023. D’après les explications du ministre Modeste Kerekou aux députés, les programmes qui sont déjà mis en œuvre, vont se poursuivre pour adresser les questions d’opportunités d’emplois, les questions d’appui aux PME et les questions d’appui à l’important secteur de l’artisanat à travers un certain nombre de réformes qui sont pour certaines en enchevêtrement et pour d’autres en cours.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page