Quelques jours après le sacre de son équipe en finale des plays – offs de la Moov Africa Ligue Pro face aux hommes de Flowers CNSS, Mathieu Dako, entraîneur de Adjidja HBC revient sur cette rencontre mémorable et évoque le secret de son succès.
En effet, dans cette rencontre où le public est passé par toutes les émotions, il a fallu attendre deux fois les prolongations pour voir les militaires sacrés champions du Bénin pour la deuxième fois consécutive. Et pour le coach de Adjidja, cette victoire est due à la qualité physique de ses joueurs. « Les consignes sont claires. Arrivés à égalité technique, mes joueurs détiennent une capacité physique inouïe parce que je suis docteur en science, spécialité (biotchenicité) du geste. Alors, j’ai inculqué tout ce qu’il faut en matière de qualité physique à mes joueurs. Vous allez constater qu’au niveau de la phase de résistance, aucun joueur d’Adjidja n’est resté sur les carreaux. Et quand vous voyez l’adversaire, ils sont obligés de claquer. C’est la preuve que nous sommes en apprentissage, et quand on est en apprentissage, on fait les choses avec précision pour ressembler au maître. C’est pour ça que nous avons eu cette victoire aujourd’hui. La victoire est venue sous la houlette de la qualité physique de mes joueurs. Et ça, c’est un travail, je ne lésine pas là-dessus. » a-t-il déclaré.
Selon lui, la fin cette finale s’est jouée sur le mental notamment après la bourde de son gardien qui a permis à l’équipe adverse d’égaliser à quelques secondes de la fin. « Si j’avais des flemmards, le match était plié depuis longtemps, mais ils sont prêts. Là où ils sont, vous pouvez encore demander 2 fois 30, ils vont jouer comme ils viennent de le faire tout à l’heure. Lorsqu’on finit un match et qu’à quelques secondes du temps réglementaire on revient dans le match et qu’on le gagne, franchement, ça demande beaucoup mentalement. Ça se passe dans la tête. Mon gardien, la consigne était claire, tu gardes la balle le temps mort et on reprend. Il reste à peine 10 secondes, je ne sais pas ce qui est arrivé, le gardien que je connais très bien maîtrisant la balle, il a fauché. Je lui ai dit, mon gars, c’est ça la vie. La vie, c’est ça. Il faut tomber et se relever. La qualité que tu as à te relever, c’est ça qui fait de toi un homme. Et j’ai demandé à mes joueurs, vous êtes des hommes dignes de Dako. Levez vous et prenez moi cette coupe. » a dévoilé l’entraîneur.
Grâce à cette victoire, les militaires de Adjidja confirment leur suprématie dans le championnat national. Tout comme la saison dernière dernière, Adjidja HBC va de nouveau représenter le Bénin à l’occasion des championnats d’Afrique des clubs champions de handball.