Burkina Faso : Guillaume Soro reçu par le capitaine Traoré
Le President de la transition, le capitaine Ibrahim Traoré a reçu en audience ce mardi 21 novembre 2023 au palais de Koulouba à Ouagadougou, l’ancien président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Guillaume Soro. Occasion pour les deux personnalités d’échanger sur plusieurs sujets importants.
Plus d’une semaine après son entrevue à Niamey avec le général Abdourahamane Tiani, l’ancien Premier ministre ivoirien vient d’être reçu par la junte militaire burkinabè. En effet, selon un communiqué de la direction de communication de la présidence du Faso , l’ancien président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire a exprimé sa joie d’avoir foulé le sol burkinabé après plusieurs années d’exil. « J’ai été cinq ans durant loin du continent africain, en exil. C’est tellement saisissant de voir que je peux fouler, à nouveau, le sol du Burkina Faso, grâce à un gouvernement militaire, là où, les gouvernements prétendument démocratiquement élus ont refusé de reconnaître le droit du citoyen que je suis, du ouest-africain que je suis », rapporte un communiqué de la Présidence du Faso. C’est l’occasion pour l’ancien premier ministre ivoirien de saluer le leadership du capitaine Traoré. « J’ai rencontré le Président de la Transition ; j’ai été impressionné par sa grande vue des questions sous régionales », a indiqué Guillaume Soro qui a ajouté avoir bénéficié des conseils du Chef de l’Etat sur la nécessité de consolider la paix et la réconciliation dans la sous-région.
Par ailleurs, l’hôte du jour se réjouit de voir que le Burkina Faso bénéficie d’un leadership « éclairé ». Guillaume Soro a ainsi félicité le gouvernement et le peuple du Burkina Faso pour la capacité de résilience face aux groupes armées terroristes. « Vous menez un combat intense, important contre le terrorisme dans votre pays », a-t-il souligné.
Pour rappel, l’ancien premier ministre ivoirien Guillaume Soro, condamné à perpétuité dans son pays natal, avait annoncé le 12 novembre dernier, mettre fin à son « exil » entamé en 2019. Le 13 novembre 2023, il a été reçu par le chef de la junte nigérienne, le Général Abdourahmane Tchiani.