A La UNEInternational

Niger : en vue de sauver son image, la junte au pouvoir prévoit l’inauguration précipitée de l’oléoduc d’exportation du brut d’Agadem

La junte nigérienne a prevu d’organiser, ce mercredi 1er novembre 2023, une cérémonie de mise en service de l’oléoduc d’exportation du brut d’Agadem, infrastructure construite et opérée par la China National Petroleum Corp (CNPC). Les putschistes à travers cette inauguration précipitée de l’infrastructure toujours en chantier visent à sauver leur image.

Capitaliser sur les quelques rares bonnes nouvelles depuis le coup d’État, c’est l’objectif principal de cette vraie fausse inauguration de l’infrastructure qui sera présidée par le ministre du pétrole, des mines et de l’énergie, Mahaman Moustapha Barké, et le premier ministre Mahamane Ali Lamine Zeine. D’une capacité de 96 000 barils par jour, alimenté par le brut des gisements d’Agadem, la construction du pipeline n’est pas encore terminée. Et pour cause, tout le matériel dédié à ses finitions est stocké depuis des semaines au nord du Bénin à cause du coup d’État survenu le 26 juillet dernier au Niger et qui a vu plusieurs pays de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), dont le Bénin, fermés leurs frontières avec le pays, rapporte AfricaIntelligence.
Les démarches menées par les autorités nigériennes pour palier à cette situation n’ont pas abouti. « En vue de débloquer la situation, les autorités putschistes nigériennes ont demandé début octobre à la CNPC et au gouvernement béninois s’il était possible de faire passer tout le matériel par le Togo puis le Burkina Faso, tous deux ayant des relations soutenues avec le général Tchiani. La CNPC a répondu par la négative, en raison de l’insécurité qui règne sur le territoire burkinabé, où les attaques terroristes sont de plus en plus fréquentes. Au vu de la valeur du chargement (plusieurs dizaines de millions de dollars), l’entreprise d’État chinoise ne veut en aucun cas risquer de perdre son matériel », renseigne AfricaIntelligence. D’après la même source, l’oléoduc ne transportera pas le moindre litre avant plusieurs mois au mieux.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page