Deux jeunes étaient ce mardi 31 octobre 2023 devant la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET). Poursuivis pour escroquerie via internet , les deux présumés cybercriminels risquent jusqu’à 05 ans de prison.
En effet, selon les informations rapportées par Libre Express, les deux présumés cybercriminels escroquent leurs victimes à travers des offres de donation qu’ils proposent via internet. Une perquisition effectuée au domicile de l’un des accusés a permis aux éléments de la police républicaine de saisir 1146 cartes SIM et plus de 500 pièces d’identité.
À la barre ce mardi, les deux prévenus ont rejeté les faits mis à leur charge alors qu’ils les avaient reconnu lors des enquêtes préliminaires. Le jeune homme chez qui, il a été retrouvé plus d’un millier de cartes SIM et plusieurs centaines de pièces d’identité a indiqué à la Cour qu’il est un agent du réseau GSM MTN et qu’il était en initiation à l’escroquerie via internet.
Au terme des débats, le ministre public dans sa réquisition a demandé à la Cour de condamner les deux accusés à 05 ans de prison dont 04 ans fermes en plus d’un million de francs CFA d’amende. Le verdict de la Cour est attendu pour le 30 janvier 2024. En attendant d’être fixé sur leur sort, les deux présumés retournent en prison.