La première phase du championnat national professionnel du Bénin Moov Africa Ligue Pro a pris fin en août dernier. Dans la partie septentrionale, deux clubs sont sortis victorieux au terme de cette phase. Il s’agit de Buffles Handball Club de Parakou et Assec Handball Club de Djougou. Hadj Kamalh Deen Soumanou, Président d’Assec Handball Club de Djougou fait le bilan en appréciant le travail qu’abat la Fédération Béninoise de Handball.
«Très satisfait du résultat de mes poulains pour cette première participation de mon club à la ligue professionnelle. On se qualifie au second tour, c’est à saluer. Et en tant que Président, je m’en réjouie», s’est-il exprimé. Cependant les difficultés n’ont pas manqué notamment dans le transfert des joueurs. Mais ce fut une difficulté rapidement surmontée grâce au dynamisme de la ligue professionnelle et du Président de la Fédération, a-t-il indiqué.
Pour ce qui concerne les préparatifs pour la seconde phase, le Président Hadj Kamalh Deen Soumanou a fait savoir que le travail se poursuit. «Nous avons pratiquement la plus jeune équipe du championnat, mais on pense bien bousculé un peu les vétérans pour se faire une place, même si nous sommes la seule nouvelle équipe qui sera au second tour de cette ligue pro 2023», a-t-il laissé entendre en précisant qu’Assec compte être parmi les meilleurs élèves de la Ligue Pro.
Le Président Hadj Kamalh Deen Soumanou n’a pas manqué dans ses propos, d’apprécier le travail qu’effectue le Comité Exécutif de la Fédération Béninoise de Handball présidé par Sidikou Karimou. « Voilà une Fédération qui a à sa tête un Manager qui est toujours en avance sur les solutions. Toujours à l’écoute et surtout disponible. La visibilité, la formation, la régularité des championnats, l’organisation et l’image du handball béninois a l’extérieur que sais-je encore? Le Président Sidikou Karimou est un Manager qu’il fallait créer s’il n’existait pas pour le handball béninois. Beaucoup de courage à tout le bureau exécutif. Ils ont tout le soutien d’Assec Handball Club de Djougou», a-t-il fait savoir pour finir.